Après les professions libérales, les salariés d'entreprise, les fonctionnaires... les sages-femmes ! Depuis deux mois, ces dernières font grève afin de faire valoir leurs droits et moi, je m'interroge.
Leurs revendications portent en premier lieu sur leur statut paramédical qu'elles souhaitent transformer en statut médical après 5 années d'études. A noter, les études de médecine durent au minimum 11 ans...
Elles souhaitent également devenir les soignants de première ligne sur tout le suivi de grossesse physiologique, c'est-à-dire pour les grossesses qui se déroulent normalement. De nombreux gynécologues et médecins généralistes occupent cette place actuellement. Sur le fond, pourquoi pas! Leur argument de poids sur la réduction des coûts pour la société est alléchant. Mais concrètement, comment peut on savoir à l'avance si la grossesse sera physiologique? Comment faire comprendre aux femmes qui connaissent leurs gynécologues depuis des années et en qui elles ont confiance, qu'elles ne pourront pas être suivies par lui car "votre grossesse est normale madame" ! Et surtout, elles souhaitent conserver leur nombre d'heures travaillées. Impossible ! Je vous mets au défi de trouver un médecin hospitalier qui compte ses heures.
Ensuite, elles dénoncent le fait que le nom d'un médecin soit associé au leur lors d'un accouchement, même quand celui-ci se déroule normalement et donc sans la présence dudit médecin. Mais, que font-elles à partir du moment où l'accouchement se passe mal? Elles appellent le fameux médecin, qui n'est pas présent physiquement lors des accouchements normaux, mais qui porte toute la responsabilité des accouchements qui se déroulent dans la salle de naissance. Et qui doit être réactif en cas de problème. Le médecin ne réalise certes pas de ses propres mains tous les accouchements, mais c'est sur lui que tout le personnel se repose en cas d'urgence. C'est lui qui porte cette lourde responsabilité. Comment peut-on vouloir prétendre au même statut sans porter les mêmes responsabilités ?
Depuis 2 mois, les sages-femmes font valoir leur droit de grève à la manière du personnel soignant c'est à dire qu'elles sont déclarées grévistes mais sont assignées pour permettre le bon fonctionnement de la maternité. En résumé, elles portent un bandeau autour du bras pour faire valoir leur colère auprès des patients mais cela n'a aucun retentissement sur le bon fonctionnement du système de santé. Pour éviter d'être assignées, certaines sages-femmes se sont déclarées en arrêt de travail. Ce qui handicape beaucoup le fonctionnement de certaines maternités, désertés. Le personnel soignant paramédical et médical est réquisitionné pour combler le vide laissé par les femmes en rose. Comment peut-on abandonner des patientes qui nécessitent leur présence et leurs soins et se revendiquer "statut médical" ?