Depuis quelques semaines, nous avons dans notre service, une jeune femme de 35 ans. Cette jolie et douce patiente est malheureusement est atteinte d'un cancer grave avec plusieurs métastases. Tous les jours nous allons la voir, il y a la photo de ses 2 jeunes enfants dans sa chambre.
Elle va à peu près bien, nous sommes en train de programmer le retour à la maison avant une énième cure de chimiothérapie. Toute l'équipe a une affection particulière pour cette femme. Son histoire est si difficile. Sa famille souffre tellement.
Mais depuis quelques jours, son état se dégrade progressivement.
Ce matin, comme tous les matins, je fais la visite. J'entre dans sa chambre. Et la, plus personne. La chambre est toute propre. Le lit est fait.
J'en déduis ce que vous devinez. Ma petite patiente est partie au paradis des jeunes femmes qui sont mortes trop jeunes.
Je n'ai pas été prévenue par les infirmières avant de commencer ma visite. Celles ci étaient justement en train d'accuser le coup dans une autre salle.
Même si on s'y attendait, le choc est bien là.
Voilà comment notre journée de travail peut démarrer. Comment travailler avec cette boule dans la gorge, devant cette situation si injuste.