En cabinet de médecine générale, il n'y a pas systématiquement de secrétaire. Le téléphone sonne alors fréquemment, et j'y réponds régulièrement au cours des consultations. Les prises de rdv prennent rarement plus de 1 à 2 minutes.
- "Cabinet du Dr Machin !"
A l'autre bout du fil, une petite voix chevrotante, mais très étouffée. Il faut que je tende l'oreille pour l'entendre et comprendre ce qu'elle me dit : "... J'ai fait tomber ma banane... mais je l'ai ramassée... je l'avais pas ouverte.... ...qu'est ce que j'en fait ??? "
- Un peu déconcertée "... Euh... mais madame, qu'est ce que...?
- Je peux la manger ? C'est parce qu'elle est tombée...
- Oui ! Mangez la !!! Il n'y a pas de souci, vous pouvez !
- Vous êtes sure ??
- Oui madame !
- Mais..."
Je vous épargne la fin de la conversation qui a tourné en rond pendant encore 5 minutes...
C'était son premier appel... Pendant 6 mois, il y en a eu des centaines : pour une ampoule cassée, pour le temps qu'il fait, pour savoir si on va venir la voir lors de la visite a domicile prévue dans 2 semaines, dans 2 jours, 2h... !!
En médecine, il faut savoir être patient, mais quand vous avez 10 appels de la même patiente en une journée, tous les jours, de jour comme de nuit, pour des motifs n'ayant rien à voire avec la médecine, ça devient difficile 🙂