Chaque matin, la première chose que je fais avant de me raser ? Prendre une bonne minute pour scruter l’état du ciel. Et s’il neige ou vente, le café aura le temps de refroidir et le beurre de fondre. Depuis mon plus jeune âge, la passion de l’observation ne m’a jamais quitté. J’y ai même trouvé des réponses à mes questions. Philosophie et météo ? Pas incompatible.
La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre, je vous parlerai, dans ce blog, du temps qu’il fait, en France et au delà de nos frontières. Nous verrons que nos impressions, nos souvenirs, nous trompent parfois plus qu’on ne le pense. Nous essaierons d’analyser les évènements météo marquants en replaçant chaque phénomène dans son contexte. Nous prendrons donc le temps d’observer, d’analyser, de comparer. Quant à savoir le temps qu’il fera demain, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des nombreux débats qui animent aujourd’hui la communauté scientifique.
En parallèle, je termine cette année mon master de relations internationales et prépare pour le mois de septembre 2013 un mémoire qui devrait avoir pour thème la prise en compte des risques climatiques dans l’environnement stratégique de certains pays.