Printemps - Hiver (0-1): Le froid joue les prolongations

En météo, l'"impression", le "sentiment" guident souvent notre jugement du temps qu'il fait. En ce mois de mars finissant, vous avez la sensation que l'hiver fut assez neigeux et froid ? Une impression qui n'est pas complètement fausse. Les épisodes neigeux ont en effet été assez fréquents, en plaine comme en montagne. Mais notre pays n'est pas une exception puisque de manière générale c'est toute l'Europe qui a été copieusement servie: de l'Europe occidentale... à la Sibérie. Et le plus étonnant en cette fin Mars n'est pas qu'il neige, mais qu'il neige encore autant sur une grand partie du continent ! Actuellement, les sols sont toujours recouverts de neige au nord et à l'est d'une ligne approximative Dublin - Sofia (Bulgarie) ! La carte ci-dessous indique en bleu la neige au sol. Plus on se dirige vers le violet, plus les quantités de poudreuse sont importantes.

Quant à l'anomalie de températures, on restera encore ces prochains jours 2 à 8° en dessous des normales sur une très grande partie de l'Europe, comme l'indique la carte ci-dessous:

Pourquoi une telle situation ?

Les dépressions circulent en ce moment principalement près de l'atlantique et autour du bassin méditerranéen. Or, c'est en remontant vers le nord et donc en se heurtant à l'air froid que les précipitations se transforment en neige. C'est la récurrence de cette situation qui explique les quantités de neige importantes et durables qui ont affecté l'Angleterre, l'Allemagne et l'Europe de l'est ces derniers jours.

Pour plus d'informations sur le sujet, je vous recommande la lecture de cet article du Figaro, publié ce vendredi 29.03, qui évoque les hypothèses qui pourraient expliquer la récurrence des épisodes neigeux en Europe du nord ces derniers mois: http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/03/28/01008-20130328ARTFIG00737-hiver-froid-la-faute-a-la-banquise-arctique.php

De la neige à la pelle !

À Kiev, en Ukraine, il est tombé en début de semaine jusqu'à 70cm de neige ! Le site internet "Voix de la Russie" parle même de "cyclone de neige", terme qu'en météorologie nous n'entendons jamais...

Ci-dessous, à Kiev, un homme déneige sa voiture:

 

Et à Moscou ? là encore, plus de 70 cm de neige relevés lundi matin; ce qui fait de l'hiver moscovite l'un des plus neigeux depuis au moins un siècle voire plus !

Rappelez vous de cette photo (ci-dessous) que j'avais déjà publié sur ce blog fin janvier après qu'un véritable "tsunami de neige" a "enseveli" Norilsk, ville industrielle de plus de 150 000 habitants. En une semaine, il était tombé jusqu'à... 10 m de neige !! "Le jour d'après" ?

Le 24 mars ou le "54 février" ?

 

Et quand le froid se prolonge que fait-on ? On va à la pêche pardi ! Comme ici sur les rives de la Volga, à Oblast d'Ivanovo, à l'est de Moscou.

 Plus de photos ? http://larussiedaujourdhui.fr/multimedia/pictures/2013/03/28/de_fortes_chutes_de_neige_frappent_la_russie_22761.html

Publié par matthieuwa / Catégories : Actu

A lire aussi