C'est déjà le printemps !... météorologique.

L'hiver est terminé, vive le printemps ! Ou presque... Pour les météorologues, le printemps est arrivé vendredi dernier, 1er mars. C'est ce que l'on appelle tout simplement le printemps météorologique. Mais d'un point de vue calendaire, la saison des amoureux commence le 19, 20 ou 21 mars, jour de l'équinoxe. Ce jour-là, jour et nuit font jeu égal. Bonne nouvelle, dans quelques jours, nous serons donc à mi-chemin entre l'hiver et l'été.

Oui, seulement les météorologues n'ont que faire d'un calendrier. Eux distinguent globalement deux types de saisons: la saison chaude (juin, juillet et août) et la saison froide (décembre, janvier et février).

Caractériser la saison printanière est néanmoins difficile car c'est souvent la saison des extrêmes; entre d'un côté les derniers soubresauts du général hiver, et les premières fières estivales. En effet, durant les trois mois du printemps (mars, avril, mai) des coulées froides peuvent encore descendre sur notre pays (donnant parfois de la neige jusqu'en plaine ou sur nos montagnes) ou bien, à l'inverse, les premières chaleurs faire leurs apparitions.

 

 

Publié par matthieuwa / Catégories : Actu