Les raisons pour lesquelles mon fils pleure

C'est mon fils. Je ne sais plus pourquoi il pleure mais lui ne l'a sans doute jamais su. © Emma Defaud

Que celui qui n'a jamais pris une photo de son enfant en train de pleurer lui jette la première pierre. La profondeur du chagrin d'un petit étant souvent inversement proportionnelle au torrent de larmes qu'il verse, un papa anglophone a eu l'excellente idée de faire un tumblr (blog court : une photo + une légende) rassemblant toutes les crises de sa terreur.

Et évidemment la cause des larmes de ce petit garçon est assez éloignée de l'histoire de Rémi sans famille.

Photos du tumblr : http://reasonsmysoniscrying.tumblr.com/

Photos du tumblr : http://reasonsmysoniscrying.tumblr.com/

Ci-dessus, dans l'ordre d'apparition : "Le siège auto, toujours le siège auto !" -  "Nous l'aidons à mettre les bottes qu'il adore porter" - "Je ne le laisse pas boire l'eau du bain"

J'aime l'idée de prendre une photo de ces moments-là. D'abord, parce que ça montre à l'enfant qu'on ne le prend pas au sérieux, ensuite, parce que ça nous aide aussi à prendre de la distance. Avec sa "peine" et avec mon réel agacement, mon envie de lui hurler que son caprice est insensé. Il n'y a aucun masochisme de la part de ces parents : on ne photographie par la douleur ou le chagrin, on souligne que tout ceci est bien anodin.

Les graves problèmes de ce bébé ne sont pas sans rappeler ceux rencontrés par la petite fille filmée cette vidéo à laquelle j'avais décerné l'Oscar de la meilleure actrice :