Un bébé dans la poche des eaux : naître "coiffé"

 Magnifique et gore à la fois, un peu à l'image de cette petite main de nouveau-né qui étreignait le doigt d'un médecin en pleine césarienne. L'image ci-dessus est aussi issue d'une césarienne. Difficile d'en savoir plus pour l'instant. On la trouve, partagée 10 000 fois, sur la page Facebook de "Marie Jeanne, accompagnante à la naissance". Et sur quelques blogs anglo-saxons. Elle ne semble étonner aucune des sage-femmes qui la postent sur son blog, donc elle doit être vraie, ou au moins vraisemblable.

Je ne sais pas trop comment traduire "To be born in the caul", mais cet enfant serait mis au monde avec la poche des eaux, "né coiffé" dit-on quand il reste de la membrane sur la tête du bébé. Cet évènement serait de plus en plus rare puisque les professionnels des maternités percent désormais la poche, afin d'accélérer le travail. Plus courant dans les accouchements "naturels" à la maison, dit cette sage-femme anglo-saxonne. Elle assure avoir vu, quand elle était stagiaire, une petite fille naître de cette façon, à minuit un soir de pleine lune. Le genre de version qui me donne envie de crier au loup et à la légende.

Et vous, elle vous fait quel effet cette photo ?

Mise à jour du 1er mars

Effectivement, "naître coiffé" n'est pas une expression qui s'applique aux restes de membranes sur la tête, mais bien à la naissance dans la poche des eaux. Si vous avez le cœur accroché, vous pouvez regarder cette vidéo d'accouchement qui montre la naissance d'un bébé "coiffé" dans l'eau.

Publié par Emma Defaud / Catégories : Actu