Cette minuscule main qui saisit le doigt d'un adulte en pleine césarienne

(c) Classic Pin-Up Photography

Avouez, la photo est complètement folle. En pleine césarienne, celui qui n'est même pas un nouveau-né attrape le doigt du chirurgien. Un geste inné mais qu'on a rarement l'occasion d'immortaliser à un moment pareil. Je pourrais faire des allusions à Alien, et m'arrêter sur l'étrangeté du cliché, mais la force de la photo est telle que je remise mon cynisme, tout comme le gentil collègue qui me l'a fait découvrir, spécialiste du genre.

L'histoire est racontée par le DailyMail et j'espère qu'on n'apprendra pas qu'il s'agit d'une photo truquée. Randy Atkins, le papa, est l'auteur de cette première photo de Nevaeh, aujourd'hui âgée de 11 semaines, troisième d'une fratrie qui grandit dans l'Arizona.

La maman, Alicia Atkins, a posté le cliché la semaine dernière sur son site de photos professionnel. L'engouement est immédiat, la photo est likée plus de 3000 fois et partagée plus de 1700 fois. Elle devient le premier phénomène viral de l'année. Sur sa page pro, l'heureuse maman remercie les internautes pour leur enthousiasme et annonce qu'elle multiplie les émissions et les interviews. Dans les commentaires, on lui annonce des articles jusqu'en Argentine. Et un petit post de blog en France...

Un précédent : "La main de l'espoir"

Alors, fake ou pas ? Fake, me dit une lectrice, une photo un peu similaire mais plus gore a été publiée en 1999. On y voit une autre petite main tenue par un doigt d'adulte. La photo sanglante (ici, mais âmes sensibles s'abstenir) avait été prise lors d'une opération du fœtus à 21 semaines. Appelée La main de l'espoir, elle avait beaucoup été instrumentalisée par les pro-life, raconte Doctissimo. La main minuscule est soutenue plus qu'elle n’agrippe le doigt.

Pour moi, cette seconde photo atteste que le cliché d'Alicia Atkins pourrait être vrai. Si un fœtus de 21 semaines est capable de sortir son bras de l'utérus de cette façon, je peux croire qu'un nourrisson de 36 semaines agrippe un doigt à sa sortie. L'image, reste, quoi qu'il en soit, fascinante.

Publié par Emma Defaud / Catégories : Actu