Lilie maman

Lorsque Lilie marche, les hommes s'évanouissent sur son passage. Ou presque. Mais de toute façon, elle ne s'en rend pas compte. Comme elle a une poignée d'années de moins que moi, je lui ai offert Kata Sutra plutôt que Mauvaises Mères quand on s'en rencontrées.

Puis, surprise, Lilie a fait un bébé. En plus, elle est devenue mère poule. Elle appréhendait même de reprendre le boulot, alors que moi j'étais tellement contente de lâcher mon gosse que j'aurais pu faire la roue sur tout le trajet.

Un mois après la reprise du boulot, j'ai voulu savoir ce qui avait changé. Elle m'a envoyé une liste.

a) C'est moins pire que ce que je pensais. Mon fils me manque, mais pas tant que ça la journée.

b) J'arrive à avoir des conversations normales avec mes collègues, comme notre président, et je me cale même des déjeuner pro et perso.

c) Bien sûr je montre ici et là - mais (presque) seulement lorsqu'on me le demande - des photos de mon fils. (J'ai aussi des vidéos mais je te les montrerai une prochaine fois).

d) Je peux vivre sans dormir ni manger.

e) Je prépare mes habits la veille au soir de crainte, le lendemain matin, tellement j'ai la tête dans le cul, d'oublier de mettre un soutif. Voire une culotte. Voire les deux.

f) J'ai réussi à mettre une fois du vernis. Je ne l'ai pas enlevé depuis 5 jours. Tant pis si ce n'est pas raccord avec mes tenues (préparées la veille, donc). Et qu'il s'écaille sur chaque doigt.

g) Mon appartement ressemble à un jardin d'enfants après un tsunami (alors que mon fils préfère jouer avec un paquet de mouchoirs plutôt que ses milliards de peluches et autres cubes en bois allemand de mon cul).

h) Je parle de moi à la troisième personne. Ce qui m'amène au point suivant...

i) ...Je fais exactement tout ce que je m'étais promis de ne jamais faire.

j) Je répète tout deux fois. "On va prendre le bain ?" "On va prendre le bain?" Sauf que la deuxième fois mon ton est encore plus aigüe que la première.

k) Je marche plus vite avec une poussette que sans. C'est ma canne à moi.

l) Je tiens un carnet des phrases cultes qu'on me sort. Ma préférée, ce mois ci: "Oh non, vous n'êtes plus enceinte... Ça vous allait tellement bien." Comment lui expliquer ?