L’heure des parents - le stress de la mère indigne

Petit coup d’oeil sur l’horloge de l’ordinateur. j’ai encore le temps de faire un tour sur Facebook, finir mon article et écrire un ou deux mails pour préparer la journée de boulot de demain, ensuite zou, je vais chercher les gamins.
Cinq minutes plus tard, je vérifie l’heure et... c’est un quart d’heure qui s’est écoulé. Mon rythme cardiaque s’accélère brusquement, mon front se couvre d’une fine pellicule de transpiration. Putain, je vais être (encore) en retard à l’école.

Je saisis mon sac et mon manteau, je cours prendre le métro. A chaque station, je fixe intensément l’heure sur mon portable afin de ralentir de rythme des minutes. Je maugrée, je m’insulte, je gigote nerveusement. J’ai très envie de me mettre une tape derrière la tête mais mon comportement inquiète suffisamment mes voisins.

@Olibac / Flickr

J’arrive à l’école hors d’haleine, en claudiquant, avec des auréoles de transpiration sous les bras. Je me promets de jeter mes pompes à talons au feu et de ne plus acheter que des chaussures plates. La moitié de mes cheveux est collée au visage par la transpiration, l'autre follement dressée tout autour de ma tête. Pour un peu, la gardienne me chasserait en disant que la mendicité n'est pas autorisée dans l'enceinte de l'établissement.

Le pire, c'est encore d'arriver après un pot et d'expliquer, l'haleine empestant l'alcool, que ça vous était complètement sorti de la tête que c'était à vous d'aller chercher les enfants. Evidemment, on préférera raconter qu'il y a eu un grave accident de voyageurs sur la ligne de métro ou qu'on vient de sauver une vieille dame qui faisait un malaise, voire qu'on a été témoin d'un braquage et qu'on a dû faire une déposition au commissariat. Mais ce n'est pas à la directrice de l'école pour apprend des excuses bidons de parents. Surtout trois fois dans l'année.

Il y aura de toute façon, toujours un jour où la baby-sitter qui fait une partie des retours scolaires n'aura pas eu mon message ou sera malade. L'angoisse d'arriver devant l'école fermée, l'enfant introuvable et la batterie du portable à plat (Oui, ça m'est arrivé il y a quelques mois). Alors autant ne pas griller ses cartouches trop vite avec la directrice.