Combien de temps consacre-t-on à ses enfants?

Ouais, j'ai l'air vachement musclée, je sais. ©ED

La différence entre une bonne mère et une mauvaise mère se résumerait-elle à 21 minutes? Les mamans britanniques actives passent 1h21 avec leurs enfants chaque jour - 2h35 pour les femmes au foyer, selon une étude de l'OCDE. Comprenez les habiller, leur donner le bain, jouer avec eux et… préparer les repas. Ben oui, éplucher les légumes bio et faire une purée pour bébé, ça prend plus de temps que de coller une pizza surgelée au four. Ça doit être là que je gagne du temps.

Car combien de temps une mauvaise mère française s’occupe-t-elle de ses enfants chaque jour ? Une grosse demi-heure le matin, entre le moment Ferrero où je tartine la brioche de mon fils et l’instant Orangina rouge (pourquoi est-il si méchant) où je traine les deux monstres au brossage de dents, jusqu’à la minute catch où je tente de faire enfiler le manteau à l’un avant que l’autre n’enlève le sien. Est-ce que le trajet école compte ? Parce que je gagne facilement dix minutes, là.

Et le soir: 5 minutes de cuisson pour les pâtes, la purée Picard ou le réchauffement de la soupe, 10 minutes de bain (je reste pas tout le temps non plus, hein) et 15 minutes d’histoire et de câlins.

Je consacre donc grosso merdo une heure à ma douce descendance dans la journée. J’en fais donc moins que la moyenne des Anglaises actives –mères indignes et parfaites mélangées -, et je suis la lie de la maternité au regard des autres nationalités: 2h30 pour les Irlandaises, 2h17 pour les Autrichiennes ou encore 1h34 pour les Américaines. Impossible de trouver le temps de dévotion des Françaises pour le moment.

Puis je lis plus attentivement l’article du Telegraph, et je m’aperçois que ce calcul est effectué sur une semaine. Il s’agit donc de 1h21 par jour WEEK-END inclu. Là, je revois mon dernier week-end défiler en avance rapide – jeux au parc, resto avec les gamins, jardinage sur le balcon, etc. Je repense même au dimanche matin où ma fille m’a marché sur les cheveux alors que j’avais une gueule de bois, j’ai quand même été particulièrement méritante à ce moment-là.

Du coup, je m'y perds dans le calcul, mais de toute façon, ça restera très supérieur à l’implication des papas: 43 minutes pour ceux ont un travail, 63 pour les autres.

Et vous, vous êtes plutôt britannique ou irlandaise? Pour info, les Britanniques femmes au foyer consacrent, elles, 2h35 par jour à leurs enfants.

Publié par Emma Defaud / Catégories : Actu, Débat