Faire de sa fille une femme, ou un monstre

Les deux actualités se sont télescopées la semaine dernière sans que j'ai eu le temps de m'y arrêter franchement. Puis ce lundi matin, j'ai pris le temps de regarder la vidéo et j'ai eu la nausée.

Comme Mia, ma fille a 2 ans. Elle singe tout ce qu'on fait, a l'air d'une mini-pétasse quand elle marche dans mes chaussures à talons et d'une future rappeuse (désolée pour les rappeuses) quand elle enfile le caleçon de son frère en dessous de son pantalon trop grand. Elle dit "Ouais" à tout et "Tu es puni" quand elle se fâche après son frère. Récemment, elle m'a vue avec du rouge à lèvres et a hurlé que j'avais de la peinture sur la bouche. Quand elle a compris que ce n'était pas grave, elle a évidemment voulu faire la même chose. C'est comme ça que les petits apprennent. Ils imitent. Et si on sourit, ils persistent et signent.

Mia, elle, est américaine. Elle a une tête d'ange, comme beaucoup de petites de cet âge. Sa maman lui a choisi un autre destin à la Little Miss Sunshine. En pire.

Je reviens, j'étais partie vomir. Donc, je l'apprends, les soutiens-gorge rembourrés pour fillettes sont à la mode et on peut désormais se les procurer sur Internet. A quand les strings taille 10 ans? Ne plaisantez pas, c'est déjà fait.

Un cas isolé? Pas si sûr. La semaine dernière, The Sun, un journal pas vraiment recommandable, mais loin d'être mauvais, reportait sur une page l'histoire de cette Britannique qui vit aux Etats-Unis et voulait faire de sa fille une star. L'histoire a été reprise par beaucoup de journaux sans être pour autant confirmée. Mais laisse perplexe. C'est que Britney Campbell a de la chance d'avoir une maman si attentionnée. Grâce à elle, elle a pu tester le Botox à l'âge de... 8 ans. "Ce que je fais maintenant pour Britney l'aidera plus tard à devenir une star. Je sais qu'un jour elle sera mannequin, actrice ou chanteuse et avoir pris ces traitements maintenant garantit qu'elle restera plus jeune, et gardera plus longtemps son visage poupon." [Mise à jour : son témoignage en vidéo est recueilli à la mi-mai]

FREAK.

Des exemples parmi d'autres de ces mamans si attachées à l'apparence et à la réussite de leurs enfants. Hier, ma fille  portait un pantalon trop court et des couleurs franchement pas assorties. Pour tout dire, elle était habillée comme un sac. Mais à choisir, je préfère.

N. B. La coupe est pleine? Pas tout à fait. Magnum, dans les commentaires, me signale la mise en vente d'une poupée à allaiter. En affichant un autocollant au niveau de leur poitrine (plate), les fillettes pourront faire semblant de nourrir leur poupon. Zigonet reproduit les arguments du fabriquant: "The Breast Milk Baby permet aux jeunes filles d'exprimer leur amour et leur affection de la manière la plus naturelle possible, juste comme leur maman. Cette poupée (...) apprend aux fillettes les compétences nourricière". COMPÉTENCES NOURRICIÈRE ??? C'est ça, je vais rajouter une ligne dans mon CV...

Publié par Emma Defaud / Catégories : Actu, vidéo