Philippe Katerine est-il un album pour enfants?

A moins que vous ne vous soyez enfoncé très profondément des couches pampers dans le conduit auditif, vous ne pourrez pas passer l'automne sans entendre parler de Philippe Katerine. Je n'avais pas loupé l'ode à Marine Le Pen de son précédent album, ni la BO de Un homme, un vrai, un film que j'adore, mais son dernier album, c'est en tant que maman qu'il m'interpelle.

La sortie de Katerine n'a laissé personne froid. Il y a les ceux qui pensent, comme mon rédacteur en chef, que c'est n'importe quoi, que ce mec se fout de notre gueule et qu'on s'apercevra un jour de la supercherie abyssale qu'il nous fait avaler. Et il y a ceux qui trouvent ça plutôt drôle, voir qui adorent. Moi, je me pose une question : Katerine a-t-il écrit un album pour enfants?

"Oui monsieur je sais que ce sont vos enfants, mais quand ils me voient ils rigolent tout le temps", chante-t-il d'ailleurs dans Banane. Et moi aussi, je rigole pas mal et je pense à eux quand j'écoute une chanson dont la seule parole est "bla bla bla", une autre entièrement composée de rires et de pleurs, ou encore celle qui demandent des "bisoux".

Pour en revenir à Banane, tentez le coup et faites écouter la chanson aux enfants, ils se mettent à se trémousser en répétant les paroles. Bien plus efficace que du Henri Dès.

Bon avouons que, quand il écoute les paroles, mon fils reste un peu scotché: "Maman, pourquoi on le laisse pas manger sa banane?" Visiblement l'absurdité n'est pas vraiment de leur âge.

Et puis, je ne me suis pas encore résolue à lui faire écouter l'album en entier, sachant mal comment négocier la chanson J'aime Tes fesses ou Je veux faire un film. Enfin, je ne sais pas trop comment je vais réagir si mon fils de 4 ans me répond "Plutôt crever" quand je lui demande de se lever.