Le livret de famille... Ce document symbolique est au cœur de la bataille sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples du même sexe. C'était l'une des promesses de campagne de François Hollande, l'engagement 31 du candidat. Un projet de loi doit être présenté fin octobre.
Au-delà de la question du mariage, qui demande une simple modification du code civil, le gouvernement va devoir trancher des questions qui touchent à la structure de la famille : quelles conditions pour que les couples lesbiens et gays puissent adopter un enfant ? Quel accès à l’insémination artificielle ? La famille élargie doit-elle supplanter les parents biologiques ? Quelle reconnaissance pour les enfants nés de mères porteuses à l’étranger ? Bref, un véritable changement de société.
Pour deux tiers d’entre eux selon les sondages, les Français se prononcent en faveur du mariage des homos. Le clivage est en revanche beaucoup plus net sur l’adoption. Catholiques extrémistes ou tout simplement défenseurs du modèle familial "traditionnel", les opposants à la future loi promettent une mobilisation sans précédent. Portraits, reportages, éclairages... Journaliste à FTVi, je vais suivre avec vous, pas à pas, ce débat passionné. N'hésitez pas à me contacter par mail : vincent.daniel@francetv.fr