A trois mois de son troisième procès, Yvan Colonna change une partie de sa défense. S’il confirme à ses cotés, la présence de M° Sollacaro, M° Garbarini, M° Siméoni et M° Dehapiot, qui l’assiste depuis le premier procès, c’est le nom de son cinquième avocat qui change.
Maître Patrick Maisonneuve qui avait rejoint le banc de la défense lors du deuxième procès est remplacé par M° Eric Dupond-Moretti. On se souvient que la présence de M° Maisonneuve avait considérablement agacé le conseil de la famille Erignac, M° Philippe Lemaire. Ce dernier retrouvait face à lui un de ses anciens collaborateurs.
Lors du troisième procès du berger de Cargèse, obtenu après une cassation de l’arrêt de la cour d’assises d’appel de Paris, ce face à face tendu ne se reproduira pas. Mais c’est un autre affrontement qui s’annonce avec le retour dans le dossier « Erignac » de l’avocat lillois.
M° Dupond-Moretti était déjà sur les bancs de la défense dans les procès du commando « Erignac » qui s’était déroulé en l’absence de Colonna. Ce dernier a été arrêté en juillet 2003 alors qu’allait s’achever le premier procès de ses supposés complices. La justice avait alors décidé de continuer à disjoindre les procédures.
Non seulement, l’avocat lillois connait bien le dossier mais il a obtenu en appel l’acquittement de Jean Castella, présenté par l’accusation comme le commanditaire de l’assassinat de préfet.
C’est donc évidemment en raison de sa connaissance du dossier et de sa réputation d’ « acquittator » qu’Yvan Colonna a fait appel à lui dans ce troisième procès pour lui inespéré.