Après la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs, Christiane Taubira, la nouvelle ministre de la justice devrait confirmer le souhait du gouvernement de rayer d'un trait de plume les peines planchers. Cette disposition législative a été mise en place par Rachida Dati. La loi du 10 aout 2007 était un souhait très fort de Nicolas Sarkozy dans son désir de lutter contre la récidive. L'ancien Président envisageait même d'étendre cette mesure aux réitérants s'il avait été réélu en mai dernier. Son successeur est sur une autre ligne. Il l'avait annoncé lors de sa campagne, il souhaite la faire disparaître du code pénal.
En vue d'un reportage que nous envisageons de consacrer à ces peines planchers et à leur problématique, efficace ou pas, nous souhaiterions recueillir votre témoignage. Non pas votre sentiment mais votre expérience. Autrement dit vous a-t-on appliquer cette mesure? Et surtout comment l'avez vous resenti? Comme une injustice? Ou bien comme un signe fort pour vous emmener sur le chemin de la réinsertion?
Evidemment si vous acceptiez que nous vous rencontrions, votre anonymat serait respecté. Votre nom n'apparaitrait pas et vous seriez filmé sans que l'on puisse vous reconnaître.
J'attends donc avec impatience de vous lire.
Merci d'avance.