Rachida Dati en route pour Strasbourg

 

Ce matin, Rachida Dati n’avait pas loin à aller. Elle s’est rendue à l’assemblée générale des bâtonniers qui se tenait rue de Castiglione dans un grand hôtel situé à quelques centaines de mètres de la Chancellerie. Les avocats de province peuvent s’estimer heureux. L’Union Syndicale des Magistrats n’a pas eu cette chance.

Ce matin, la presse s’est faîte l’écho que la ministre de la Justice allait prochainement quitter le gouvernement en cas de victoire aux élections européennes. La décision aurait été prise hier à l’Elysée. Michel Barnier, actuel ministre de l’Agriculture serait tête de liste et Rachida Dati la n°2.

 

 

Les journalistes présents devant l’hôtel attendaient une simple confirmation de l’intéressée. En vain. Un silence fut la seule réponse de la ministre. Son entourage nous avait prévenus. « Elle ne répondra pas avant la réunion demain du conseil national de l’UMP ».

 

Elle ne donnera pas plus d’informations lors de son discours. Elle ne laissera rien transparaître. Ni satisfaction, ni contrariété. Elle évoqua les réformes mises en place depuis son arrivée place Vendôme et les chantiers actuellement en cours. Son discours fut celui de quelqu’un qui continue son travail, qui prend des engagements, qui tend la main à une profession qui se sent mal aimée. Pas le discours en tout cas de quelqu’un qui prend congé, qui fait son bilan. « Je veux être très claire : rien ne se fera sans vous » devait-elle dire devant une salle plutôt dubitative, sceptique. Plus tard, elle ajouta : « Je souhaite vous accompagner dans votre envie de développer de nouveaux domaines d’activité ».

 

La Garde des sceaux a quitté la réunion aussi rapidement qu'elle était arrivée. Sans dire un mot à la presse. Sous quelques applaudissements polis et quelques sifflets venus du fond de la salle.

 

Les bâtonniers savent d'ores et déjà que l'an prochain c'est un autre ministre qui sera présent à leurs travaux. Le 15 ème en 28 ans.

 

 

Publié par Dominique Verdeilhan / Catégories : Ma chronique