A une semaine de l'ouverture de son procès, Jacques Chirac fait savoir par l'intermédiaire de l'un de ses avocats, Jean Veil, qu'il sera présent au deuxième jour des débats. A aucun moment, il ne laisse entendre qu'il compte avoir recours à un subterfuge procédural pour ne pas être présent aux audiences suivantes.
Son absence au premier jour n'est en soi pas une surprise. Ce jour là, les avocats des différentes parties au procès vont batailler sur des questions procédurales. Si les co prévenus de l'ancien président seront présents à ces échanges des robes noires, l'ancien chef de l'Etat a déjà obtenu de laisser son fauteuil vide.
Le mardi, Jacques Chirac fera un déclaration préliminaire. Histoire de développer sa position de principe par rapport aux faits délictueux qui lui sont reprochés et dans l'intention de couper court à une rafale de questions qu'avocats et magistrats sont en droit de lui poser. Tout laisse à penser que l'ancien président veuille s'expliquer sur les grandes lignes de l'affaire et resituer ce dossier dans le contexte de l'époque. J. Chirac ne semble pas disposer en revanche à répondre dans le détail aux incriminations qui lui sont faites.
Pour les observateurs qui seront dans la salle d'audience, l'intérêt du procès tiendra essentiellement dans le rapport de force qui existera entre le président du tribunal et l'ex président de la république. Cité hier par le JDD, la fille de M. Chirac déclarait que si "la question de l'état de santé devait se poser, elle relèverait du président du tribunal".
Dominique Pauthe va-t-il être celui qui pousse dans ses retranchements le principal prévenu de ce dossier alors que l'on s'interroge sur les capacités de J. Chirac à pouvoir répondre à un interrogatoire judiciaire? Ce sera donc en quelque sorte au magistrat de se transformer en expert médical.....
Les seules images de Chirac qui ont été diffusées cet été ont été prises à la terrasse de Sénéquier à Saint Tropez. On y voit l'ancien chef de l'Etat, tantôt fatigué, tantôt se laissant photographié avec des admiratrices sous l'oeil agacé de Bernadette.
La semaine prochaine, au palais de justice de Paris, il est probable que Jacques Chirac fasse tout pour ne pas être sur la photo.......