Nous évoquions ici même, il y a quelques jours, les procédures dans le dossier Bettencourt. Depuis, les choses ont progressé. Si l'on peut dire.
Le juge des tutelles de nanterre n'a pas tardé à se prononcer sur la demande formulée par la fille de Liliane Bettancourt. C'est tout simplement une fin de non recevoir. Prétexte avancé par le magistrat: la requête n'est accompagnée d'aucune pièce médicale. C'est le serpent qui se mord la queue. La fille tendait d'obtenir par cette procédure un avis médical sur l'état de santé mental de sa mère. Or c'est ce qui manque pour faire démarrer la procédure.
Demain, devant le tribunal correctionnel de Nanterre où les magistrats se pencheront de nouveau sur le volet "abus de faiblesse", on sera revenu à la case départ. Chacun sur ses positions. M° Olivier Metzner, défendant les intérêts de Isabelle Meyers-Bettencourt, se retranchera derrière un arrêt récent de la cour de cassation confirmant la condamnation d'un homme accusé d'avoir spolié une femme victime de la maladie d'Alzheimer. Encore faudra-t-il établir un parallèle entre ses deux affaires pour faire appliquer la jurisprudence. Le parquet reste sur sa position de principe.