Un box vide, c'est l'image que nous avons eue par deux fois aujourd'hui aux assises de Paris. Mais où se trouve le docteur Krombach? Il a fait hier un malaise cardiaque qui a nécessité son hospitalisation. Ses avocats le disent en soins intensifs à la Pitié-Salpetrière. le certificat médical lu cet après midi par la présidente de la cour d'assises émane de l'hopital de la prison de Fresnes où l'accusé est incarcéré depuis octobre 2009.
Pour ce praticien qui l'a examiné, le procès ne peut pas reprendre avant lundi prochain. Xavière Siméoni ademandé une expertise supplémentaire à deux autres médecins.
Le rapport de ces derniers sera rendu public jeudi matin. En attendant, le procès est suspendu.
sans employer l'expression, Pierre Kramer, l'avocat général, range le docteur dans la catégorie desmalades imaginaires. "Après avoir joué la carte de la procédure au début de son procès, il joue maintenant la carte médicale" a avancé le représentant de l'accusation. Les deux avocats de la défense demandent que les conditions de sa comparution soient assurées. "On ne veut pas qu'il meure dans le box, ni dans l'ambulance" a plaidé M° Ohayon. Hors salla d'audience et devant les journalistes, ils s'en sont pris à la présidente l'accusant de mener des débats trop longs et finissant trop tard pour un homme de 75 ans. La juge a renu à leur répondre en audience publique. "J'entends sur les ondes des critiques qui ne sont pas recevables" a-t-elle lançé à leur intention.
Avant de suspendre l'audience, elle a rappelé que si ce procès se tenait depuis mardi c'était sur la foi d'une expertise qu'elle avait elle même diligentée. le médecin sollicité avait alors considéré que l'état de santé de l'accusé était compatible avec sa comparution. Il avait même mis en doute les affirmations du docteur allemand qui avance avoir été victime deplusieurs crises cardiaques.
Plusieurs questions se posent désormais. Le docteur Krombach sera-t-il en état pour répondre aux interrogatoires des différentes parties au procès? Matériellement, les audiences peuvent reprendre et se poursuivre la semaine prochaine. Aucun souci du coté de la disponibilité des magistrats et de la salle d'audience. Aux avocats en revanche de s'organiser. Mais il faut re-citer tous les témoins pas encore entendus alors que certains viennent d'Allemagne. Ce matin, Xavière Siméoni a demandé à l'un des témoins du jour de revenir à 15h30. Elle devait lui dire l'évolution de la situation. Elle a repris l'audience avec une heure de retard et à oublier le témoin en question. Il appréciera.
Enfin si la cour décide de poursuivre le procès, elle obligera les jurés à poursuivre leur acte de citoyen bien au-delà des dates fixées. Tant pis, s'ils avaient prévu de partir en vacances de Pâques...