11 millions d’euros, cela valait bien une lettre de remerciements. Elle est envoyée dès aujourd’hui par Nicolas Sarkozy aux 100 000 donateurs de l’UMP.
"Je ne sais comment vous remercier, mais j’aimerais que vous compreniez à quel point j’ai été touché par votre mobilisation" écrit l’ancien chef de l’Etat. Nicolas Sarkozy "reconnaissant de cette mobilisation qui (l)’a autant surpris qu’ému" voit dans le succès de cette souscription "la marque de l’inquiétude face à la situation que connaît la France" et une "détermination à voir l’opposition jouer pleinement son rôle dans les années à venir. Grâce à vous, nous sortons de cette épreuve plus forts pour préparer l’alternative dont la France aura besoin" ajoute-t-il.
Bon point aussi pour le patron de l’UMP. Nicolas Sarkozy souligne "l’engagement politique immédiat et utile de son Président Jean-François Copé". Pas anodin alors que que ce dernier a pris ses distances avec l'ancien président, se décrivant comme "loyal mais pas vassal".
Jean-François Copé a officialisé hier le succès de l’opération lors d'un déplacement au Touquet. En huit semaines l’UMP est parvenue à récolter les 11 millions d’euros nécessaires. Pour l’entourage de Nicolas Sarkozy "sa présence au bureau politique de l’UMP le 8 juillet a assurément dopé la souscription". "Un exploit" pour Brice Hortefeux qui prouverait "l'incroyable élan de solidarité que sait susciter" l'ancien président de la République. "On ne parle que de lui, on ne pense qu'à lui, on n'est obsédés que par lui" a renchérit son ancien conseiller Henri Guaino sur LCI et Radio Classique .