Journaliste à FTVi, je couvre la campagne présidentielle américaine depuis ses débuts. Moi qui ai vécu un an à Washington, à l'époque où Barack Obama n'était qu'un jeune et charismatique sénateur, je trouve toujours dans l'actualité de ce pays de quoi m'intriguer. Ne serait-ce que parce qu'il est capable d'élire le premier président noir de son histoire en 2008 et de propulser deux ans plus tard le Tea Party au Congrès.
Cette année, ce sont les ultra-conservateurs qui semblent dicter les thèmes du débat politique. Et ils ne sont pas les seuls à s'opposer au président en exercice : en quatre ans passés à la Maison blanche, Barack Obama s'est mis à dos toute une partie de l'électorat. Voici la présidentielle américaine vue des anti-Obama, qu’ils soient des adorateurs de Sarah Palin ou de simples défenseurs de l’économie libérale.
Pour entrer tout de suite dans le vif du sujet, ce blog commence par une série de reportages : direction Tampa, en Floride, où se tient à partir du 27 août la convention nationale du Parti républicain. J'irai notamment à la rencontre des retraités, installés en masse dans la région. Je poserai ensuite mes bagages dans la bouillonnante Atlanta, capitale du Sud et poumon économique de la région. Avant de m'enfoncer dans les plaines rurales de l'Alabama, fief des évangéliques. Tous mes interlocuteurs auront un point commun : le 6 novembre, ils ne voteront pas pour Barack Obama.
Marion Solletty