Les livres de la spéciale "République" du 10 janvier

defi_charlie_couv_1_-_petit-555be

Le défi Charlie, sous la direction de Pierre Lefébure et Claire Sécail, ed. Lemieux

Enfin un travail serein sur la couverture des attentats de janvier ! Un collectif de chercheurs a multiplié les angles pour analyser la médiatisation des attentats mais aussi de la marche du 11 janvier, précisément celle que notre spéciale a commémoré aujourd'hui 10 janvier 2016. Couverture politique, information continue, prise d'opinion et diffusion sur le web, réaction du public (un article est consacré aux lettres du médiateur de France 2). Passionnant ; d'utilité publique.

51TuEqUEhzL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-v3-big,TopRight,0,-55_SX324_SY324_PIkin4,BottomRight,1,22_AA346_SH20_OU08_

Et soudain ils ne riaient plus, de Marie-Amélie Lombard-Latune, Thierry Lévêque, Dorothée Moisan, Marie-France Etchegoin, ed. Les Arènes

Les quatre auteurs sont des piliers de leurs rédactions respectives, habitués à suivre "en news" les grandes affaires de la société française. Leur récit heure par heure est impressionnant de précision. Je croyais tout savoir sur les attentats de janvier, au moins sur le plan factuel. Mais je me trompais. Les recoupements de ces quatre enquêteurs éclairent certains faits d'un jour nouveau. Le danger dans ce type d'ouvrage est de ne pas déceler les phénomènes de reformulation a posteriori des acteurs (refaire l'histoire). C'est le caractère collectif de ce livre qui permet de ne pas tomber dans ce panneau-là.

51hh07r6X+L._SX301_BO1,204,203,200_

De Mesrine à DSK, par René-Georges Querry, ed. Jean-Claude Gawsewitch

Je connais René-Georges Querry depuis 20 ans. Il a occupé presque tous les postes de grand flic. Anti-terrorisme, service de protection des hautes personnalités, responsable de la sécurité du Mondial 98 en France, etc... Une carrière riche que cet homme a traversé sans être dupe des aléas de carrière. Passionnant pour les amateurs du genre. Les beaux mecs, les confidences, les vérités tardives...

A la retraite "Jo" Querry est devenu le patron de la sécurité d'Accor. Une nuit, il a été prévenu de l'arrestation d'un client d'un des hôtels du groupe, le Sofitel de New York : un certain DSK. Qui a dit que la retraite d'un policier était un long fleuve tranquille ? Comment "Jo" Querry a-t-il géré cette affaire ? A l'époque, il fut mis en cause dans les médias, sans beaucoup de billes, il faut bien le dire. Il répond dans cet ouvrage.

51bM2Vqjb4L._SX327_BO1,204,203,200_

Hyper caché, par Yohann Dorai avec Michel Taubmann, ed. du Moment

Yohann Dorai faisait ses courses le 9 janvier 2015 à l'Hyper Casher de la porte de Vincennes, quand Ahmedi Coulibaly a fait irruption. Il s'est réfugié dans le congélateur (et non la chambre froide, comme souvent dit par erreur -ce n'est pas la même température...-). Chauffagiste de métier, il a débranché la congélation et communiqué à l'aide de son portable avec un ami. L'ami en question (qui lui avait d'ailleurs raccroché au nez dans un premier temps, croyant à une blague) est allé voir les policiers, qui ont ainsi pu prendre conscience de la présence d'otages au sous sol. S'en est suivi une attente interminable. Un récit glaçant, mais aussi un témoignage sur la reconstruction.

Yohann Dorai a accepté de venir sur notre plateau commenter les images de la foule commémorant sa propre histoire.

Un courage de plus pour cet homme sans prétention, qui puise peut-être sa force dans sa foi.

téléchargement (17)

L'abeille et le philosophe, par Pierre-Henri et François Tavoillot, ed. Odile Jacob

Me voici en échec. Le rythme intense des spéciales ne m'a pas permis de lire cet ouvrage, que nous présentons tout de même dans la spéciale par respect pour son auteur, notre invité. Je le lis très vite, promis.

Je suis en revanche devenu lecteur régulier du blog de Pierre-Henri Tavoillot, que j'avais envie d'inviter depuis plusieurs semaines.

http://pagepersodephtavoillot.blogspot.fr/

Pierre-Henri Tavoillot enseigne à La Sorbonne. Il fait partie de ces philosophes qui n'hésitent pas à croiser leur approche avec les sciences humaines. Son autre particularité est d'être particulièrement accessible. Notre société a désormais un ennemi, constate-t-il. Comment faire face sans perdre ses principes démocratiques ? Quel est l'après 2015 pour la politique française, mais aussi pour le débat d'idée ? Lisez son feuilleton intitulé "la philosophie politique de l'EI".

Et en plus, il écrit aussi sur son grand père mobilisé dans la grande guerre ! Tout pour plaire à votre serviteur en cette année de commémoration des batailles de Verdun et de la Somme...

 

Publié par Pascal Doucet-Bon / Catégories : Non classé