Les temps forts d'une rencontre avec le réseau des images et des elles

Retour sur une des rencontres du réseau des femmes au siège de France Télévisions.

Le 14 décembre dernier, nous avons organisé un débat sur le thème du harcèlement au travail, animé par Francis Letellier avec Laurent Folléa, co-réalisateur de « le harcèlement sexuel au travail, l’affaire de tous », Maud Beckers, avocate, spécialiste du harcèlement au travail et Claire Quidet, porte-parole du mouvement Le Nid, contre la prostitution, engagée dans les violences faites aux femmes.

Un débat ou ces questions ont été posées :

  • Peut-on parler de loi du silence dans les entreprises face au harcèlement sexuel ?
  •  Le harcèlement sexuel est-il dissociable des autres formes de harcèlement ou bien les auteurs de tels actes sont-ils aussi des habitués de comportements limites ?
  • Pourquoi est-ce si difficile pour les victimes de parler ?  Difficulté aussi d’avoir conscience d’être harcelé(e) ? Cela concerne plus les femmes que les hommes ?
  • La parole se libère, tant mieux, mais les dégâts, les conséquences psychologiques peuvent être énormes ?
  • Sans compter que la loi a aussi des failles, notamment sur les délais de prescription ? Cela bouscule aussi toute une société, une organisation établie ?
  • C'est de l'humour? Lorsque les femmes dénoncent les blagues et autres remarques sexistes contre lesquelles elles ne peuvent pas lutter sous peine de s'entendre dire qu'elles n'ont "pas d'humour", c'est parce que le registre de l'humour et de la plaisanterie est utilisé comme une excuse pour continuer à véhiculer des clichés sexistes. Des plaisanteries qui créent un "environnement" dans lequel le sexisme est banalisé. Un sexisme ordinaire donc qui délégitime, déstabilise voire infériorise les femmes, plus encore, qui sape la confiance des femmes en elles-mêmes et fragilisent leur sentiment d'efficacité personnelle. Eviter de prendre la parole de peur de subir des remarques désobligeantes ou ne pas demander certains postes car l’on estime ne pas pouvoir concilier certaines tâches professionnelles et familiales sont source de frein professionnel mais aussi de santé mentale.

"Face au #sexisme : osez répondre"

C'est pourquoi les post-its recueillis dans l’entreprise le #8mars par le réseau ont donné naissance à la publication d'un recueil "Face au sexisme : osez répondre"! Un premier livret qui compile des idées de répliques pour éradiquer ces remarques sexistes. Un outil pour sensibiliser son entourage professionnel, amorcer un dialogue et prévenir les situations sexistes, lever un tabou.

Un travail de collecte qui se poursuit en ligne via un mini-site de répliques accessible aux collaboratrices et aux collaborateurs de France Télévisions.

   IMG_8075

App-Elles, l'appli pour lutter contre les violences faites aux femmes

Après une pause Diarita N'Diaye a pris la scène pour présenter son parcours et son appli .App-elles

Une application destinée aux victimes, aux proches et aux témoins de violences, elle permet de contacter rapidement ses ami-e-s, les secours, les associations et tout autre interlocuteur-trice de son choix. Elle donne accès aux ressources, informations et structures pouvant venir en aide. 

L'idée : Ensemble nous pouvons lutter contre les violences en faisant acte de solidarité, d'entraide et de vigilance réciproque. Pour y contribuer téléchargez l’application, utilisez-la et parlez-en autour de vous. 

 Diariata  fait partie de ces personnes qui agissent concrètement pour changer le monde. Pour en savoir plus, écoutez son intervention au TedXWomen

La vidéo de présentation de la V3 de App-Elles 

Ainsi que le lien vers la collecte du Bracelet d'Alerte Connecté App-Elles

Bravo et merci à toutes et tous ! pour la qualité des propos et l'organisation de cet après-midi enrichissant et drôle.

Ce n'est que le début de l'aventure et après ce rendez-vous, on continue en 2018.

Et Enfin en guise de conclusion, je vous laisse avec les témoignages inspirants de nos ambassadrices et ambassadeurs pour créer le déclic et donner envient de contribuer au changement

Publié par Sophie Delorme / Catégories : Actualité

Related Posts:

  • No Related Posts