(à propos) Pourquoi ce décryptage ?

Pendant pratiquement deux décennies (1960-1980), l'ensemble des mouvements radicaux possède cette particularité : une faible réserve de militants, des difficultés financières pour se structurer et l'absence d'un leader. Ces groupuscules se réunissent autour des mêmes principes : patriotisme, nationalisme, anticommunisme et rejet de l'étranger. En octobre 1972, le Front national apparaît sur la scène politique française. Dans ses premières années d'existence, cette petite organisation semble avoir peu d'avenir devant elle. Aux élections présidentielles de 1974, Jean-Marie Le Pen recueille 0,74 % des voix. En une dizaine d'années, son mouvement se transforme en un véritable parti politique. Aujourd'hui, le FN s'impose comme la troisième force politique française. Et il "parle" à un large éventail politique.
L'intention principale de Derrière le Front est de mieux connaître le FN depuis ses origines à aujourd'hui. Il s'agit d'aller au plus près de l'information mais aussi de proposer une analyse historique avec la confrontation de cette histoire "immédiate" avec celle, revenant sur le temps long. Des enquêtes sur le terrain, des interviews, des recensions d'ouvrages seront également disponibles sur ce blog.

Valérie Igounet
Née le 1er juillet 1970, historienne, docteure en histoire (Sciences po Paris), chercheuse associée à l'Institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP- CNRS), mes recherches se situent au croisement de l'histoire politique et de l'histoire des idées. Depuis une vingtaine d'années, je travaille sur l'extrême droite et le négationnisme. Je suis l'auteure d'une Histoire du négationnisme en France (Seuil, 2000), de Robert Faurisson. Portrait d'un négationniste (Denoël, 2012) et de Le Front national de 1972 à nos jours. Le parti, les hommes, les idées (Seuil, 2014). Enseignante pendant plusieurs années, je me consacre aujourd'hui à l'écriture et à la co-réalisation de documentaires TV. Le premier revient sur l'histoire du discours négationniste en France, sur sa diffusion à l’international ces dernières décennies. Réalisé par Michaël Prazan, Les Faussaires de l'histoire a été diffusé sur France 5 en septembre 2014.