Ce vendredi 5 février, Marine Le Pen remporte la deuxième édition du prix du menteur en politique pour ses fausses affirmations sur les migrants pendant la campagne des Régionales. Trois jours plus tard, sur le plateau du 20 heures de TF1, la présidente du FN se déclare candidate pour la présidentielle de 2017, s'appuyant sur un mot : « vérité ».
Absente des plateaux depuis les Régionales, Marine Le Pen le répète lors de son passage au journal du soir : « Je suis la candidate de la vérité même si elle est parfois difficile à dire », « je suis candidate, car je pense que la vie politique française a besoin de vérité et de courage, de gens qui croient en ce qu'ils défendent, et je ne vois pas de responsable politique qui soit aujourd'hui dans ce cas », « la France a besoin de vérité ».
Vérité : un terme que l’on rencontre régulièrement dans l’histoire du FN. « Rétablir la vérité », « dire la vérité », « passer son temps à rappeler quelques vérités », « discours de vérité », etc… Des propos qui sortent aussi bien de la bouche de Jean-Marie Le Pen que de celle de sa fille. L’ancien président du FN aimait répéter qu'il passait l’essentiel de son temps à « rappeler quelques vérités ». Et, dans un tract récent, Marine Le Pen se présente comme la « seule à dire la vérité aux Français ».
Vérité : à mettre en corollaire avec son contraire, mensonge, utilisé très fréquemment par les Le Pen ; les ennemis et adversaires politiques du FN étant accusés de tromper leurs électeurs.
Vérité : sur une des affiches phares du FN, déclinée sous différentes versions. En 1984, le Front national édite « Le Pen dit la vérité, ils le bâillonnent ! » Le parti de Jean-Marie Le Pen entend dénoncer le silence des politiques vis-à-vis de l'émergence du FN. Deux ans plus tard, elle paraît sous l'étiquette Rassemblement national avec un slogan sensiblement différent : « Le Pen dit la vérité. On le bâillonne ! »
Vérité : un clic sur le site du FN et ce mot sert de relai pour accéder à la page des adhésions et des dons. « Convaincus par le discours de vérité de Marine ? Soutenez-là ! ».
Vérité : à situer dans le contexte de la première présidentielle de Jean-Marie Le Pen, en 1974, qui se présente sous quelle appellation ? Le « candidat de la vérité ».