Bonne année ! Mais que lisait-on en 1913 ?

Difficile de dire quels seront les succès et les flops de la bande dessinée en 2013. En attendant, je vous propose un retour en arrière pour découvrir les BD nées il y a 100 ans, 60 ans, 50 ans, 40 ans...

1913

Krazy Kat Un chat un peu rêveur amoureux d'une souris qui passe son temps à lui jeter une brique à la tête. Troisième personnage : l'officier de police Pupp , garant de l'ordre, qui essaie d'empêcher Ignatz de jeter sa brique. Malgré l'apparente simplicité de ce scénario qui se répète à chaque gag, Krazy Kat est considéré comme un chef d'œuvre poétique et plein de non-sens par de nombreux spécialistes.

La Famille Illico L'histoire d'un immigré Irlandais aux Etats-Unis, Jiggs, qui devient immensément riche mais qui continue à garder ses manières d'homme du peuple et fréquenter ses amis au bar. Pendant que son épouse Maggie ne rêve que d'ascension sociale. A la suite de son créateur George MacManus, quatre auteurs se sont succédé pour dessiner la série jusqu'en 2000. Une belle longévité, qui n'égale pas celle de Pim Pam Poum, toujours publié après 175 ans d'existence.

1953

Arthur le Fantôme Justicier Il apparaît dans Vaillant (l'ancêtre de Pif Magazine) en décembre 1953. Arthur le petit fantôme est accompagné par le Père Passe-Passe, un magicien avec qui il voyage dans le temps pour se battre contre les malfrats en tous genres. La série se caractérise par un délire permanent et des jeux de mots approximatifs mais rigolos... Une marque de fabrique que l'on retrouvera plus tard dans Les Rigolus et les Tristus, du même auteur.

(c) Cézard

1963

Achille Talon apparaît dans le journal Pilote, créé par Greg. Bavard impénitent, il est accompagné de son voisin agaçant Lefuneste, il a une fiancée snob, Virgule de Guillemets, un papa accro aux canettes de bière et n'aime rien autant que déployer des stratégies pour se débarrasser des représentants de commerce qui frappent à sa porte.

Blueberry A côté de Lucky Luke ou de Jerry Spring, le lieutenant Blueberry, créé par Moebius, révolutionne la représentation du cow-boy lorsqu'il apparaît en 1963 : buveur, tricheur, teigneux.

1973

Hagar Dunor Ce comic-strip apparu aux Etats-Unis raconte les vicissitudes de la vie quotidienne que doit endurer Hagar, le Viking. Autour de lui, son épouse Hildegarde, son fils Homlet qui déteste la guerre, et sa fille Ingrid qui ne crache pas sur un combat de temps à autres. De nombreuses planches à lire ici.

Dicentim, le petit Franc Apparu dans Pif Gadget, un petit bonhomme casqué qui ne vit pas en Gaule mais au Moyen-Age, à la cour de Poilempoigne, le roi fainéant de Poilenville. Sa cible favorite : le capitaine des gardes Bougredane. Chaque histoire se termine invariablement par cette conclusion de Dicentim : « Bougredane et Bougredandouille ne font qu’un ! ». Parmi les autres personnages, l'irrésistible grand chambellan Débilus. De nouveaux albums sont parus en 2003. Le blog à ne pas rater (une mine d'infos) : Dicentimblog.

Publié par Nicolas Le Marignier / Catégories : Actu

Related Posts: