Anne Hidalgo à Washington pour lutter contre le changement climatique

A l'appel du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, les leaders mondiaux sont réunis aujourd'hui dans la capitale américaine pour le sommet Climate Action 2016. Parmi eux, la maire de Paris Anne Hidalgo, ainsi que plusieurs maires de grandes villes comme Denis Coderre (Montréal) ou Eduardo Paes (Rio de Janeiro). Réunis en un collectif nommé C40, le Cities Climate Leadership Group, ils vont réfléchir au(x) rôle(s) que peuvent avoir les grandes villes dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les villes, grandes pollueuses

C40 regroupe 83 villes, venues de chaque continent, et représente plus de 600 millions de personnes. Créée en 2005 par l'ancien maire de Londres Ken Livingston, l'organisation regroupe près d'un quart de l'économie mondiale. C40 a publié, quelques jours avant la conférence, un rapport sur les enjeux et les difficultés auxquels font face les villes. Face à leur croissance constante et très rapide, il leur est en effet parfois difficile de mettre en place des plans d'actions pour le climat.


Pour Eduardo Paes, maire de Rio de Janeiro et Président du C40: "Les maires sont conscients des nombreux bénéfices qu'apportent les villes durables, c'est pour ça que nous faisons le maximum pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. Mais l'urbanisation est de plus en plus rapide, et nous savons que nous ne pouvons pas faire face à ces défis seuls."

Les maires, en plus de leurs actions communes, veulent inciter les gouvernements nationaux à leur apporter une aide financière et législative. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, la pollution en milieu urbain, et notamment la pollution de l'air, est un défi majeur. Elle provient en majeure partie des gaz d'échappement des véhicules, des émissions des usines et des centrales énergétiques.

"Les villes sont les lieux clés qui permettront de suivre les règles fixées par l'accord de Paris mis en place à l'issue de la COP21," selon Kgosientso Ramokgopa, maire de la ville de Tshwane en Afrique du Sud.

Anne Hidalgo en première ligne

La présence de la maire de Paris à Washington aujourd'hui n'est pas un hasard. Depuis le début de son mandat en 2014, Anne Hidalgo s'est souvent impliquée dans des initiatives écologiques. Elle a d'ailleurs annoncé début avril qu'elle serait candidate pour être la prochaine présidente de C40, dont le nom sera annoncé au mois d'août.

Aujourd'hui à Washington, Anne Hidalgo a présenté la Coalition pour la transition urbaine, une initiative internationale qui a pour but de permettre un meilleur développement des villes. Le groupe aidera principalement les pays où la croissance des villes explose, comme la Chine et l'Inde.

L'Inde, avec un taux de 31,2% d'urbanisation en 2011, est considéré comme un pays rural; mais la population urbaine augmente très rapidement. On estime que d'ici 15 ans, 600 millions d'Indiens vivront en ville. Les grandes villes du pays, comme Delhi, Patna ou Gwalior sont parmi les plus polluées du monde - et cette pollution aura des conséquences humaines, mais aussi économiques. Le but de la Coalition pour la transition urbaine est de permettre aux villes de se développer dans un respect de l'environnement.

Les discussions du sommet Climate Action 2016 se poursuivent jusqu'à demain. La ministre de l'Environnement Ségolène Royale est également présente, ainsi que plusieurs personnalités de l'écologie américaine comme Al Gore. Quant à Ban Ki-Moon, il visitera avec la maire de Washington DC Muriel Bowser une école de la capitale qui met en place des projets écologiques.

 

A.P.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé