Ce week-end dans la campagne 2016: Primaires du Dakota du Nord, et débat sur le débat

Ce week-end côté Républicains, les délégués à la Convention de Cleveland ont été choisi dans le Dakota du Nord. Chez les Démocrates, aucune date n'a encore été définie pour le prochain débat.

Le chaos du Dakota du Nord

96a8a793-832a-4588-9e04-6382e7da07c9

 

Dimanche, les Républicains du Dakota du Nord ont choisi les délégués qui seront envoyés à la Convention nationale à Cleveland en juillet. 18 des 25 délégués sélectionnés penchent en faveur de Cruz. Mais ça ne garantit pas qu'ils voteront pour lui. 

Car le mode de scrutin complique les choses: avec le Colorado, le Dakota du Nord est le seul état à n'organiser ni primaires ni caucus. Le choix des délégués est fait seulement par un petit nombre de représentants du Parti républicain. Et les potentiels délégués ne disent pas forcément à quel candidat à l'élection va leur préférence. 

La difficulté ne s'arrête pas là. Si, dans la plupart des états, les délégués sont tenus de voter pour le candidat pour lequel ils s'étaient déclarés, ceux du Dakota du Nord n'ont aucune obligation. Un délégué s'étant déclaré favorable à Cruz peut donc très bien finir par voter pour Trump lors de la Convention. Cruz ne saura donc qu'en juillet combien de délégués du Dakota du Nord sont vraiment en sa faveur.

Un débat sur la date...du débat

Chez les démocrates, aucune date n'a encore été fixée pour le débat new-yorkais Si Clinton et Sanders ont accepté de débattre, ils ne parviennent pas à se mettre d'accord sur...la date.

Le camp Clinton avait d'abord proposé le 14 avril. Mais les primaires du Wisconsin ayant lieu le lendemain, le camp Sanders a qualifié ce choix "d'incohérent." Il a donc proposé d'autres dates...qui ne semblent pas convenir non plus. A se demander si le débat aura vraiment lieu. 

Les deux candidats démocrates n'ont pas débattu depuis le 9 mars. 

Sanders Clinton

 

Aller plus loin

 

Les journalistes du New York Times résument en schémas les complexités de la primaire républicaine, et les différences de situation entre les états; ou comment voter pour un candidat peut résulter à en faire élire un autre.

Pour le troisième candidat républicain, une Convention ouverte est non seulement sa seule chance de remporter l'investiture, mais aussi un moyen d'intéresser les jeunes à la campagne.

La candidature de Donald Trump, contestée au sein de son propre parti, pourrait faire basculer certaines circonscriptions détenues pour le moment par les Républicains. Une opportunité de remporter la majorité à la Chambre ?


Et pour recevoir notre newsletter quotidienne spéciale Présidentielles 2016, c'est
par ici !

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé