Revue de presse: Marmottes, crime et Iowa

Ted Cruz remporte l'Iowa. Les démocrates finissent quasiment à égalité

Soirée à rebondissements lors du premier caucus des primaires de l'élection présidentielle américaine. Dans l'Iowa, le favori républicain Donald Trump a trébuché, finissant deuxième de la course avec 24% des voix à 4 points derrière le grand vainqueur Ted Cruz (28%) et juste devant Marco Rubio, qui a dépassé toutes les attentes (23%). Avec des écarts anecdotiques aussi bien en terme de voix (environ 5000 voix de retard pour Trump sur Cruz) qu'en terme de délégués attribués, rien n'est joué. Mais Trump est bel est bien le perdant du jeu des attentes, qui est de loin l'enjeu le plus important lors du caucus de l'Iowa.

Du côté des démocrates, Hillary Clinton est parvenue à maintenir son avance face à Bernie Sanders, mais les deux candidats ont terminé virtuellement à égalité (49,8% des délégués à Clinton contre 49,6% pour Bernie Sanders, les démocrates ne publient pas le détail des voix obtenues). Clinton et Bernie Sanders ont tout deux revendiqué la victoire et se dirigent vers les primaires suivantes. Sanders dispose d'une avance insurmontable dans le New Hampshire, mais Clinton est favorite dans le Nevada et en Caroline du Sud.

Alphabet (Google) devient la première cotation boursière au monde

Le duel des géants de l'informatique a tourné à l'avantage de Google ce matin. Après l'annonce d'excellents résultats lors du quatrième trimestre pour Alphabet, l'entreprise "chapeau" de Google - qui permet de séparer les activités rentables comme le moteur de recherche des projets d'avenir comme les recherches sur la voiture automatique ou l'intelligence artificielle - est devenue la première cotation mondiale devant Apple, avec une valeur boursière de 532 milliards de dollars.

Depuis plusieurs mois, la valeur boursière d'Apple ne cesse de baisser, tandis que celle de Google explose. Et cette trajectoire ne semble pas prête de s'inverser.

USA Today: Deux entreprises entrent, une seule ressort (anglais)

Première audience au criminel pour l'acteur Bill Cosby

Mardi très important pour l'acteur Bill Cosby, accusé d'agression sexuelle en 2004 sur la canadien Andrea Constand, de 35 ans sa cadette. La défense de l'acteur tâchera de se débarrasser d'une partie de l'affaire en obtenant du juge qu'il rejette le volet criminel de l'affaire. La défense de Bill Cosby est basée sur un accord passé en 2005 avec le procureur qui instruisait l'affaire, qui avait classé le dossier criminel par manque de preuves à la condition que Cosby témoigne dans le dossier civil mené en parallèle. Depuis, plusieurs femmes ont déclaré dans les médias ou devant la justice avoir été sexuellement agressées par Bill Cosby.

Si la défense de Bill Cosby parvient à faire clore ce procès, ce devrait être la fin des ennuis judiciaires pour Cosby, qui avait réglé la plainte au tribunal civil d'Andrea Constant à l'amiable - et en secret - en 2006.

Los Angeles Times: La défense de Bill Cosby demande au juge de classer le dossier (anglais)

Marmottes! Hauts-de-forme! Bill Murray! Groundhog Day!

Jour de joie! Les américains célèbrent aujourd'hui "Groundhog Day", le jour de la marmotte. Une très vieille tradition - c'est à dire créée au XIXe siècle, mais rendue populaire par les médias dans les années soixante, puis immortelle par le film de 1993 - à l'approche de la fin de l'hiver, durant laquelle une marmotte météorologiste est chargée de prédire la date d'arrivée du printemps.

Plusieurs marmottes, en fait, puisque Punxsutawney Phil de Pennsylvanie subit la concurrence de Staten Island Chuck (de Staten Island) et Milltown Mel (de Milltown). Selon la tradition, si la marmotte voit son ombre en sortant de son terrier, l'hiver durera six semaines de plus. Sinon, le printemps arrivera tôt.

Cette année, selon Punxsutawney Phil, le printemps est imminent. Mais ne remisez pas les manteaux trop tôt...Selon l'institut météorologique américain, la précision des prédictions des marmottes se situe aux alentours de 45%. En attendant, Vox vous dit tout des origines du mythe.

Vox: Est-ce que Punxsutawney Phil a vu son ombre?

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé