Dans les tribunes des dignitaires étrangers, la star du cinéma, Gérard Depardieu, est également de la fête.
Les avions de chasse ont inscrit 70 dans le ciel de Pyongyang, en Corée du Nord, pour célébrer l'anniversaire de la création de la république nord-coréenne, dimanche 9 septembre. Le régime communiste se devait d'offrir au monde le spectacle d'un défilé géant, coloré et millimétré, dont il a le secret. Pendant deux heures de parade, des milliers de soldats ont défilé au pas de l'oie.
Pas de missiles balistiques intercontinentaux
Mais "cette année, [il n'y avait] pas de missiles balistiques intercontinentaux capables de frapper les États-Unis, comme c'était le cas l'an dernier", relate Arnaud Miguet, envoyé spécial à Pyongyang, avant de rajouter : "La Corée du Nord semble avoir entamé un tournant moins belliqueux, et veut s'ouvrir au monde". Aux côtés de son invité d'honneur chinois, allié et protecteur, Kim Jung-un semble jouer l'apaisement.
Dans les tribunes des dignitaires étrangers, Gérard Depardieu est également de la fête. Lors de cette parade, la Corée du Nord a l'air de vouloir montrer qu'elle met l'accent sur le développement économique, réunification avec le sud plutôt que sur le nucléaire et la course à l'armement. La Corée du Nord montre des gages de bonne volonté mais le monde entier attend encore des actes.