VIDEO - A quoi peut bien servir la voiture qui va à 1600 km/h ?

1600 km/h, c’était le rêve des écrivains de science fiction des années 30 ou 50, qui imaginaient qu’en l’an 2000, ce serait la vitesse de la voiture familiale standard. Aujourd’hui en 2017, cette voiture fusée existe bel et bien. Elle pourrait faire un Paris-Marseille en 30 minutes, et vient de faire ses premiers essais dans les Cornouailles. Pourtant, elle ne sert (presque) à rien, vous n’irez jamais faire vos courses avec et encore moins y accrocher un siège bébé ! 5 questions sur la voiture, peut-être la plus inutile, mais assurément la plus dingue du monde…

 


Qu’est ce que le projet « Bloodhound SSC » ?

C’est un projet qui est né il y a 9 ans maintenant. Une cinquantaine d’ingénieurs et techniciens de l’aéronautique et du spatial se sont lancés dans la construction de cette voiture-fusée jamais vue sur Terre !
Il s’agit d’une voiture supersonique composée d’un moteur à réaction d’avion de chasse et d’un second moteur-fusée hybride afin de propulser le véhicule à très hautes vitesses. Et l’engin pèse tout de même 5 tonnes…

Pour l’équipe, l’objectif est d’atteindre les 1600 km/h en 2019 et donc de battre le record mondial de vitesse jamais atteinte sur notre planète. L’ultime lancement se fera dans le désert sud-africain, l’endroit parfait pour assurer une sécurité maximale puisque le terrain est plat d’après les experts.

Le bureau de Londres s’était rendu, en 2015, dans l’atelier de fabrication à Bristol, regardez la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=1lBuJ7BYMko

Qui sera au volant de cet engin venu d’ailleurs ?

C’est Andy Green qui est aux commandes de la voiture Bloodhound SSC. Il s’agit d’un ancien pilote de la Royal Air Force et c’est surtout le détenteur du dernier record de vitesse terrestre. En 1997, il avait roulé dans le désert d’Arizona à 763 km/h avec sa Supersonic Car.

ANDY

A quoi sert le premier test d’aujourd’hui ?

Le tout premier test en extérieur a eu lieu aujourd’hui et ça se passait sur les pistes de l’aéroport de Newquay dans les Cornouailles. Les concepteurs avaient déjà testé la direction de la voiture, les freins, les suspensions, les systèmes de données… mais toujours à l’intérieur de leur entrepôt situé à Bristol. La bête est donc sortie en extérieur pour la première fois, sous les yeux du public ! Pour commencer, elle s’est contenté d’atteindre les 320 km/h en seulement 8 secondes, tout en restant en état.

« Je regarderai particulièrement l’aérodynamique de la voiture lors de ce test. A chaque test réalisé, nous augmenterons la vitesse. Cela donnera une idée, à l’équipe, une idée du fonctionnement de leurs moteurs » avait dit Andy Green peu avant de démarrer la voiture, à la BBC.

Mais pourquoi construire une voiture-fusée pareille ?

Contrairement à ce dont rêvaient les constructeurs des années folles, cette nouvelle voiture n’est pas si utile que ça, pour nous, petits conducteurs. Même si elle permettrait de faire Paris-Marseille en moins de trente minutes, peu de chance qu’on l’utilise pour aller faire nos courses ou pour aller au boulot…

Mais les concepteurs en sont conscients et leur but premier est différent. Il veulent inspirer la prochaine génération sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques de la façon la plus excitante possible. Il veulent également partager un programme de recherche et de développement emblématique avec un public mondial. Ils veulent tout simplement pousser les jeunes à réaliser des choses nouvelles et innovantes !

VOITURE FUSEE

 

Et dans tout ça, d’où vient le financement ?

On se doute bien qu’il a fallu rassembler des sommes considérables pour la construction du bolide… Le projet fini est estimé à plus de 67 millions d’euros. Et pour l’instant 30 millions ont été utilisés. Pour trouver tout cet argent, l’équipe a fait appel à des sponsors pour le moins aisés: Castrol, Rolls-Royce, Nammo, Rolex et beaucoup d’autres… Des universités et des centres de recherche sont également de la partie comme l’Université de Swansea, celle de Bristol ou le EPSRC (conseil de recherche en ingénierie et en sciences physiques).
Les dons privés sont aussi les bienvenus, le site internet de Bloodhound permet d’accéder à une plate forme en ligne de dons pour tous les fans qui veulent mettre leur pierre à l’édifice. Vous pouvez aussi acheter les produits dérivés mis en vente sur le site comme, par exemple, le modèle miniature de la super voiture !

 

Marion Machu avec Loïc de la Mornais

Publié par Bureau de Londres / Catégories : Non classé