Changer le monde est à votre portée, tel est le message de la récente campagne "Give 0.7". En 2013, le Royaume-Uni est devenu le premier pays du G7 à verser 0.7% de son revenu national à l'aide humanitaire, objectif fixé par les Nations Unies en 1970. Le bon exemple britannique ne suffira pas cependant à éradiquer l'extrême pauvreté et la faim pour 2015. Deux graphistes anglais pensent avoir trouvé une solution : impliquer les citoyens, les inciter à donner eux aussi, 0.7%
Et si une vidéo vous incitait à faire un don pour la bonne cause? C'est en tout cas l'idée de Jack McPartland et Paul Calway, à l'origine de la campagne "Give 0.7". Leur philosophie est simple : s'il vous est facile de consacrez 0.7% de votre journée à regarder cette vidéo, il vous sera alors tout aussi aisé de dédier 0.7% de vos revenus à l'aide humanitaire.
L'objectif de la vidéo est de vous convaincre en dix minutes que 0.7% n'est pas une grosse somme à mettre de côté, que cela représente en réalité une somme si infime que vous ne vous apercevriez même pas du manque de ces 0.7% dans votre budget, alors qu'ils suffisent amplement à changer le monde.
"Avec 0.7%, nous pouvons construire un monde où chaque être humain aurait accès à ses besoins fondamentaux. Et toujours disposer de 99.3% dans nos poches. Qui aurait cru que changer le monde serait si simple?"
La campagne, lancée jeudi dernier, se concentre exclusivement autour de la vidéo, et met en vedette des dizaines d'extraits de films populaires et d'émissions de télévision. Sa durée : 10 minutes et 5 secondes, soit vous l'aurez compris, 0,7% d'une journée de 24 heures.
McPartland et Calway souhaitent ainsi cibler les moins de 35 ans, pour qui passer beaucoup de temps sur Facebook et regarder des vidéos sur Youtube fait partie de la vie quotidienne. Ils espèrent que la vidéo aidera les donateurs potentiels, qui jusqu'alors n'avaient pas osé franchir le cap, à entrer dans le processus de don.
Regardez la vidéo drôle et à la fois profonde de "Give 0.7" :
Le chiffre 0.7 est apparu pour la première fois dans les années 1970, lorsque les Nations Unies décident qu'il incarne le pourcentage idéal que chaque pays devrait affecter aux dons humanitaires. L'ONU estime que cet engagement des Etats membres est essentiel pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), soit huit cibles pour mettre fin à l'extrême pauvreté mondiale d'ici à 2015.
Elise Dherbomez avec Loïc de La Mornais