Notre revue de presse du 14 janvier: la menace terroriste au plus haut

La crainte d’attentats « comme à Paris »

La Bild Zeitung révèle ce matin un document secret des services de renseignements évoquant très clairement la possibilité que des attaques simultanées aient lieu très prochainement sur le sol allemand, selon un mode opératoire similaire à celui des attentats de Paris. Quant aux cibles, le rapport parle en premier lieu de l’Etat allemand, des administrations et de leurs employés.

Des réfugiés plus qualifiés que beaucoup d’Autrichiens


C’est l’enseignement d’une étude du service autrichien pour l’emploi. Beaucoup de réfugiés syriens et iraniens arrivés dans le pays ont de meilleurs qualifications que les chômeurs autrichiens. C’est même « impressionnant », selon le responsable du service. Près de 90% des réfugiés iraniens par exemple ont poursuivi des études après le lycée, 70% des syriens ont fait de même. Et 40% d’entre eux ont des diplômes universitaires. L’intégration sera pourtant un défi, car beaucoup de ces réfugiés ne parlent pas un mot d’allemand. Et pour le chef du Pôle Emploi autrichien, il est essentiel « qu’ils contribuent aussi vite que possible au système social en cotisant, qu’ils ne soient pas découragés et contraints de travailler au noir ».

Bienvenue à Angela Merkel Alhamza !


Un beau bébé né le 27 décembre dernier, pesant 3,3 kilos, mesurant 55 centimètres, et se prénommant… Angela Merkel ! Mamon et Tema Alhamza, deux réfugiés syriens arrivés en Allemagne il y a à peine deux mois, ont voulu donner ce prénom à leur fille « en signe de remerciement, car nous avons été très bien traités ici », expliquent-ils dans la Bild. Ils ont désormais un  souhait: que la chancelière puisse un jour faire la connaissance de l’enfant.

Bonne journée !

 
Toute l'équipe du bureau de Berlin.

A lire aussi