L'incroyable geste d'un street-artist pour protéger son oeuvre monumentale à Berlin

Photo Twitter @arthurcabot

Émoi et sidération la nuit dernière dans le quartier de Kreuzberg. Sur le mur d'un squat historique de la ville, des grues se sont affairées jusqu'au matin pour repeindre en noir une œuvre monumentale du street-artist Blu.

blu1

Les riverains, puis les réseaux sociaux, ont pensé que cet assassinat artistique était l'œuvre de la mairie ou du promoteur qui va bientôt construire des logements sur le terrain vague attenant au bâtiment. Mais au milieu de la nuit, un indice les a orienté sur une autre piste.

blu2

Ce doigt d'honneur, laissé bien en évidence pendant plusieurs minutes, était bien un message de l'artiste qui a réalisé l’œuvre. Blu est en réalité à l'origine de cette opération, selon un communiqué anonyme diffusé un peu plus tard. Ayant appris qu'un immeuble allait être construit à cet endroit, avec une vue imprenable sur son œuvre, Blu a décidé de la recouvrir de peinture noire, afin que personne ne puisse en profiter indument. C'est bien un doigt d'honneur adressé à la ville, au promoteur. "Un acte de désespoir total, profondément pessimiste, dénué de toute foi, croyance et espoir", dit le texte.

blu3

A lire aussi