Arrivée de mâles babouins, futurs reproducteurs du groupe

Un mâle babouin fraîchement arrivé au parc © F-G Grandin / MNHN

Cinq mâles babouins (Papio papio) sont arrivés la semaine dernière de Nuremberg. Trois d'entre eux sont les futurs mâles reproducteurs du groupe actuel, le plus grand d'Europe pour des babouins en captivité.

Mardi 1er juillet - Cinq beaux mâles babouins (Papio papio) sont arrivés au Parc zoologique de Paris depuis le zoo de Nuremberg en Allemagne. Tous sont âgés de 7 à 8 ans et pèsent entre 24 et 26,5 kg. Après un petit temps d'acclimatation et d'observation de leurs comportements, trois d’entre eux seront choisis pour être les futurs reproducteurs du groupe actuel qui comprend une quarantaine de babouins. Pour le Parc zoologique de Paris, c'est la garantie de sang neuf pour les prochaines naissances et la bonne évolution de l'espèce en captivité.

Mâle babouin (Papio papio) © F-G Grandin / MNHN

Mâle babouin (Papio papio) © F-G Grandin / MNHN

Pour l’instant, les cinq mâles ne sont pas visibles du public et ne devraient pas être introduits dans le groupe avant l'automne. "Nous devons d'abord apprendre à les connaître, explique Delphine Roullet, gestionnaire de la collection primates. D'abord, nous allons étudier les associations préférentielles et la hiérarchie. Ces résultats nous permettront, ensuite, de choisir les trois mâles qui seront intégrés au groupe". Les deux mâles restant seront placés dans un autre parc dans le cadre de la gestion de l’European Studbook que gère le Parc zoologique de Paris. Le Studbook permet de répertorier tous les individus d’une même espèce en captivité.

 

Plus d'informations sur le site du Parc zoologique de Paris