VIDÉO. La mise en contact des Aras hyacinthe

Prise de bec entre les deux Aras hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus) © F-G Grandin / MNHN

En cette matinée de janvier, les perroquets ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus) sont transférés dans la grande serre tropicale pour qu’ils puissent découvrir et s’approprier leur nouvelle volière. Et plus qu’un nouveau territoire, ils vont également avoir la surprise de découvrir une nouvelle congénère, Betty, une femelle Ara hyacinthe.

Si les deux mâles Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus), copains comme perroquets, sont au parc zoologique depuis presqu’un an, la femelle, elle, vient d’arriver. Elle n’était à l’origine pas prévue dans le plan de collection. Cette dernière a été donnée par des particuliers, fait assez rare dans le circuit privé où cette espèce est particulièrement convoitée. « On est tombé sur des gens avec une valeur éthique et un sens aigu du bien-être animal, précise Alexis Lécu, directeur scientifique du parc zoologique. Ils veulent être sûrs que leur animal évoluera dans de bonnes conditions. »

Toute une phase de réapprentissage

Les trois oiseaux sont donc mis aujourd’hui en relation et l’équipe espère qu’un couple va pouvoir se dégager de ce trio et ainsi agrandir la famille. Seulement, jusqu’ici, Betty évoluait aux côtés d’un Cacatoès blanc (Cacatua alba) et n’a jamais vécu avec d’autres Aras hyacinthe. Les soigneurs surveillent donc de près la mise en relation, pour intervenir en cas de débordement (leurs becs comptent parmi les plus puissants chez les oiseaux). La femelle Ara, va donc connaître "deux phases de vie", l’une aux conditions de gestion domestique et l’autre plus sauvage, en parc zoologique : « C’est intéressant pour l’animal parce qu’il va y avoir toute une phase de réapprentissage : découvrir ce qu’est un congénère, apprendre la communication, former un couple… Autant de choses dont on ignore pour le moment le déroulement » rajoute Alexis Lécu.

A la fin de la journée, s'il y a eu quelques prises de bec, très peu d’interactions ont été observées entre les trois spécimens. Pas suffisamment pour que les soigneurs les laissent ensemble pour la nuit. Mâles et femelle feront donc chambre à part avant un nouvel essai le lendemain.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Parc zoologique de Paris