Zakko le glouton

Le glouton (Gulo gulo) © F-G Grandin MNHN

Zakko le glouton (Gulo gulo) est arrivé il y a une semaine au Parc zoologique de Paris. Encore peu connue et rare en captivité, l'espèce était très attendue par les équipes du zoo. Zakko fait partie des animaux à parrainer de la biozone Europe.

Zakko, arrivé au Parc zoologique de Paris le mardi 4 janvier est un tout jeune glouton (né en février 2013) venant du zoo de Nordens Ark, en Suède. Depuis son arrivée, les équipes animalières ont procédé à plusieurs tentatives de sortie dans son pré-enclos mais Zakko se montre encore timide : « la première fois, il a fait un rapide tour mais visiblement il lui faut encore un peu de temps en intérieur pour s’acclimater » explique Elodie Rey, gestionnaire de la collection petits mammifères.

La femelle glouton, Niemi, est arrivée du zoo de Cotswold (Angleterre) quelques jours après lui. Pour le moment, les deux individus sont en contact visuel et olfactif. « On attend qu’ils s’habituent d’abord à leur pré-enclos et à la compagnie de l’autre avant la mise en relation directe, puis la sortie dans leur enclos définitif. Cela peut prendre encore quelques semaines » précise la curatrice.

Une piètre réputation pour un courageux prédateur

Le glouton (Gulo gulo), aussi appelé carcajou en Amérique du nord, est un mammifère carnivore de la famille des Mustélidés pouvant peser jusqu’à 25 kg. Parfois comparé à un petit ours, il ne fait cependant pas partie de la même famille. En effet, le glouton est un cousin de la loutre et du furet. Il vit dans la toundra et les forêts de l’hémisphère nord. On le retrouve au Canada, en Russie ou encore en Scandinavie.

Le nom français "glouton" fait référence à la voracité de l'animal, tandis qu’au Canada, le nom "carcajou" viendrait de « Kwi'kwa'ju » (= esprit maléfique) en référence à son impressionnant instinct de survie. Si le glouton ne craint pas de s’attaquer à plus costaud que lui (le caribou et le renne notamment), il est surtout connu pour sa nature charognarde, se nourrissant de carcasses d’animaux morts qu’il a tendance à cacher sous la neige. Même les os gelés ne résistent pas à sa puissante mâchoire.

Le glouton est un animal solitaire, équipé pour marcher dans la neige et affronter les grands froids de son habitat. Il occupe habituellement un domaine d'environ 400 kmqu'il patrouille en suivant régulièrement les mêmes sentiers. Ses griffes semi-rétractiles lui permettent de grimper aux arbres et de creuser sous la neige.

Une espèce "peu concernée" pourtant menacée

Le glouton fait l’objet d’un programme d’élevage européen (EEP) piloté par le zoo de Nordens Ark qui compte actuellement 48 mâles et 49 femelles. Le Parc zoologique de Paris est le deuxième parc français à accueillir cette espèce (avec la réserve zoologique de Calviac). Bien que le glouton soit classé comme « préoccupation mineure » par l’UICN, la présence de l’espèce au Parc zoologique garde toute son importance. « C’est une espèce peu connue que l’on trouve principalement en Scandinavie et au nord du continent américain. Malgré tout, la population est très fragmentée et les naissances ne sont pas si nombreuses. Sans compter qu'il est historiquement convoité pour sa fourrure » explique Elodie Rey.

L'arrivée du glouton © F-G Grandin MNHN
L'arrivée du glouton © F-G Grandin MNHN
L'arrivée du glouton © F-G Grandin MNHN

Pour parrainer Zakko c'est ICI et pour plus d'informations : http://parczoologiquedeparis.fr/