Télévision de service public : Valeurs? Défis? Attentes? Dites nous!

Nous consacrerons l'émission Votre Télé et Vous de juin à une réflexion sur le rôle de la télévision publique : à vos attentes à l’égard de France télévisions, son offre de programmes, son offre d’information, l’identité de ses chaînes et de ses plateformes numériques, son mode de financement, l’évolution des modes de consommation des contenus…

Dans un contexte en pleine évolution, les médias - et plus particulièrement les médias audiovisuels - se trouvent face à des défis :

Défis de la révolution des usages et des modes de consommation qui touchent à la fois l’information et les programmes.
Si la télévision reste encore le premier média pour le temps de consommation, à l’horizon 2019, l’écart entre la télévision et internet se réduira : de 30 minutes aujourd’hui à 7 minutes en 2019.

Défis face à de nouveaux acteurs avec l’arrivée de plate-formes comme Netflix pour les programmes et de pure-players pour l’information ( Brut, Explicite, Les jours…)

Défis face à des contraintes financières de plus en fortes impactant les ambitions éditoriales.

Face à ces bouleversements, les attentes à l’égard de la télévision publique et de France Télévisions restent très fortes.

L’attachement à la télévision de service public est un constat réconfortant que nous faisons à la médiation. Il se traduit par une forte exigence à l’égard du contenu des programmes et du traitement de l’information. Les remarques, les critiques, les suggestions que nous recevons nous permettent de mesurer les exigences des téléspectateurs.
Votre lien avec nous en est, aussi, l’affirmation.

La publication, ce mois-ci, d’un livre blanc suite aux rencontres entre France Télévisions et ses téléspectateurs, qui se sont déroulées depuis le début de l’année un peu partout en France, doit permettre de mieux cerner les attentes des téléspectateurs afin de construire ce que doit être la télévision publique.

Quel est, pour vous, le rôle essentiel d’une télévision de service public ? Quelles sont les principales valeurs auxquelles vous êtes attachées ? Quelles sont vos attentes ? Celles auxquelles on répond, celles que nous devrions prendre en compte ?

« Informer, éduquer, distraire » sont les missions de France Télévisions, y en a-t-il une qui vous apparaît primordiale ? Quelles sont pour vous les émissions ( information et programme) de référence qui répondent le mieux à vos attentes ?

N’hésitez pas à apporter vos contributions !

Publié par Votre Télé et Vous / Catégories : Le Billet

Related Posts:

  • No Related Posts
  • Cyril Videau

    Volontiers. Alors voici quelques réformes à appliquer d'ici septembre :

    - Fusionner France 4 et France O. Les économies réalisées permettront
    notamment de financer la fin de la publicité sur les antennes de Radio France et d'investir dans les nouveaux programmes de France Télévisions. France O diffuserait ses programmes de 3 heures à 18 heures et France 4 de 18 heures à 3 heures. Sur France O : programmes consacrés à l'outre mer et à la découverte du monde (documentaires, magazines, journaux d'information des différents DOM TOM). Sur France 4 : cinéma (films récents et d'autres classiques, des années 50 à nos jours), séries (récentes et d'autres classiques, des années 60 à nos jours), musique (concerts) ainsi que des magazines et documentaires spécialisés sur le cinéma, les séries, les musiques, les jeux vidéos, l'internet... (à la fois sur leur actualité et aussi sur l'histoire de ces différents domaines de la culture).

    - On peut aussi supprimer France Info TV et la remplacer par France 24, à condition de rendre l'antenne de France 24 plus attractive, moins répétitive.

    - Sur France 5 : installer une émission hebdomadaire consacrée à l'actualité des sciences, technologies et à l'environnement, avec des scientifiques, médecins, ingénieurs, informaticiens et chercheurs de tous les domaines en plateau. Augmenter le nombre de documentaires consacrés à l'histoire des sciences, de la médecine et des technologies.

    - Sur France 2 et/ou France 3 : rétablir une émission faisant le lien entre la politique française et les politiques européennes (sur le modèle de "France Europe Express") et créer une émission hebdomadaire centrée sur l'actualité internationale en faisant intervenir les correspondants de France Télévisions installés sur les différents continents (Asie, Afrique, Océanie, Amérique...). Maintenir une émission consacrée aux idées et aux essais qui alimentent le débat sur les questions du passé, du présent et de l'avenir (sur le modèle de "Hier, aujourd'hui, demain" ou de "Cultures et dépendances").

    - Diffuser les programmes jeunesse sur les différentes antennes de France
    Télévisions : de 6h30 à 9 heures et de 12 heures à 13h30 sur France 5, puis de 16 heures à 18 heures sur France 2 ou France 3 (au choix).

    Voyez-vous d'autres idées, d'autres réformes à mettre en œuvre rapidement ?