"Votre Télé et Vous" sera consacrée à une réflexion sur la place accordée au débat démocratique dans les médias

La prochaine émission « Votre Télé et Vous » diffusée mardi 13 décembre sera consacrée à une réflexion sur la place accordée au débat démocratique dans les médias.

L’actualité de ces derniers jours, dominée par l’élection des primaires de la droite et du centre, a mis en évidence l’attrait des téléspectateurs pour les grands rendez-vous politiques, si l’on en juge par les succès d’audience des 4 débats télévisés.
Il en avait été de même au moment des primaires socialistes de 2012. Et bien sûr lors du débat des présidentielles.
Et ceci, malgré la défiance de plus en plus forte, à l’égard des politiques et des journalistes.

Les téléspectateurs n’ont cessé de manifester un intérêt croissant pour ces soirées consacrées aux primaires.
A titre d’exemple, en 2006, la première soirée du genre réunissait 4 millions de téléspectateurs sur LCP-Public Sénat.
Plus récemment, le débat de l’entre-deux tours de la primaire de la droite et du centre a réuni 8,4 millions de téléspectateurs sur les 2 chaînes : TF1 et France 2

La place du débat démocratique en année électorale est primordiale et les médias en seront les acteurs en 2017.
Des acteurs centrés sur la spéculation des sondages, le règne de la petite phrase, l’entre- soi…Ce sont là les principaux reproches adressés aux journalistes et aux éditorialistes.
Le règne de la politique politicienne occulte les débats de fond.
Les réseaux sociaux ont renforcé l’hyper communication.
A l’heure de l’accélération et l’instantanéité de l’information, le « je réagis sur tout, tout le temps et partout » est devenu la règle et les hommes politiques en usent.

Alors, comment faire vivre le débat démocratique ? Qu’attendez- vous des journalistes ? Que leur reprochez- vous avant tout ?
Quelle est la part de responsabilité d’une télévision de service publique à l’heure des grands rendez-vous électoraux, comme la présidentielle ?

En France, le débat politique a toujours eu une place importante à la télévision incarnée par de grandes émissions comme : « A armes égales », « Cartes sur table », « l’Heure de vérité », des « Paroles et des Actes ».

Il sera intéressant de voir comment le débat politique a évolué à la télévision et comment les réseaux sociaux l’influencent.

Entre radios et chaines de télévisions, les rendez-vous politiques se sont multipliés. Il y a chaque dimanche 13 grands rendez-vous avec des responsables politiques sur le PAF, environ 8h consacrées à la politique sur FTV ; sans compter les 24 débats de France 3 en régions.
Aux rendez-vous plus classiques s’ajoutent les émissions de talk-show qui font une large place aux invités politiques comme dans « On n’est pas couché ».

Les médias font-ils l’élection, comme certains le pensent ?
Les sondages modifient-ils le vote final des électeurs ?
Quelle est selon vous la part d’influence des uns et des autres ?

Nous attendons avec impatience vos réactions, remarques et interrogations. Comme à chaque fois, elles nous guident dans la préparation de l’émission.

Publié par Votre Télé et Vous / Catégories : Le Billet

Related Posts:

  • No Related Posts
  • Abricot99

    "Alors, comment faire vivre le débat démocratique ? Qu’attendez-vous des journalistes ? Que leur reprochez-vous avant tout ?"

    Une émission certainement intéressante, mais dont je n'attends rien.

    La simple lecture de l'historique des articles publiés par Marie-Laure Augry devrait lui suffire à voir ce qui ne va pas. La sempiternelle défense de l'immigration de masse, les partis-pris quasi-systématiques sur les sujets liés à l'identité et à la société, la censure régulière des opinions qui ne conviennent pas, les leçons de morale de journalistes surprotégés et privilégiés, les euphémismes ridicules qui reviennent régulièrement alors que la grande majorité des lecteurs leur font savoir qu'il serait temps de changer...

    Mais les journalistes écoutent-ils leurs auditeurs ?

    http://www.valeursactuelles.com/societe/la-propagande-des-medias-46126