Rétrospective 2016 : les meilleurs articles du Trappy Blog sélectionnés par les blogueurs

C'est la fin de l'année ! L'occasion pour les blogueurs de choisir leur article préféré mis en ligne sur le Trappy Blog en 2016, et d'expliquer pourquoi. 

Le choix d'Abdelhamid. Juliette Galonnier, la sociologue qui déconstruit les clichés sur les convertis à l'islam Cet article m'a particulièrement plu, à la fois car il déconstruit de façon pertinente les clichés autour de l'islam et des convertis, mais aussi parce qu'il met en évidence un "symptôme permanent" qui touche en particulier la France, et qui consiste à associer automatiquement "musulman" ou "converti" à "radical". Ainsi, selon moi, le travail de Juliette Galonnier devrait inciter en ce sens les chercheurs et sociologues à déconstruire les clichés et préjugés quels qu'ils soient, qu'ils concernent les musulmans ou non.

Le choix de Bettina. Quelle est mon identité sociale ? Cet article est bien écrit, et même s'il ressemble plus à un article de blog personnel qu'à un écrit journalistique, je le trouve très pertinent par les sujets qu'il aborde, la réflexion qu'il développe. Il ne pardonne personne et met bien en valeur l'ambivalence de chacun dans cette situation.

Le choix de Dikra. Best-of des questions à ne plus poser à ta camarade d’origine maghrébine Un billet qui me parle particulièrement. L'arabe, musulmane ou pas, suscite de plus en plus la curiosité, peut-être à cause de l'image que les médias renvoient aux gens, ce qui les amènent à nous poser parfois des questions plus ou moins gênantes, voire même énervantes.

Le choix d'Emma. La Verrière – Montigny : Train-train quotidien dans le Transilien Cet article est définitivement mon préféré. Ecrit avec finesse, il retrace notre quotidien de lycéen contemplant le paysage par la vitre. On s'identifie tout de suite au passager du train assis sur les sièges inconfortables et colorés.

Le choix de Guillaume. Michel Luxereau, le médecin de Trappes qui a donné son nom à un centre social      Ce portrait nous présente le docteur Luxereau, l'un des premiers médecins trappistes du XXe siècle. Je le trouve très représentatif du Trappy Blog car c'est le nom du centre social dans lequel nous nous retrouvons un lundi sur deux pour nos conférences de rédaction. On y découvre un personnage pour la plupart inconnu et qui a pourtant fait beaucoup pour sa ville et ses habitants. Un très beau portrait historique !

Le choix de Katia. Dernier rapport sur l’échec scolaire dans les quartiers populaires Je donne actuellement des cours particuliers. Je mets donc un pied à ma manière dans l'enseignement, alors je me sens concernée par tout ce qui touche à l'actualité de l'éducation. Je pense qu'il y a une faille dans le système éducatif français. On parle de zones dans lesquelles il y a plus d’élèves en difficulté mais on ne fait rien pour les aider de façon concrète, à part des réformes et la mobilisation de fonds.

Le choix de Makan... Le mouvement “Black Lives Matter” va-t-il arriver en France ? J'ai apprécié cet article, car il fait le lien entre les discriminations subies par les noirs en France et aux Etats-Unis. Ça m'inspire des questionnements et des réflexions sur la puissance communicationnelle des réseaux sociaux, les différences et les similitudes entre les afro-américains et les banlieusards issus de l'immigration subsaharienne.

… C'est aussi celui de Tristan. Aminata Seydi pose une question que je n'aurais pas posée ! En lisant le titre je me suis exclamé : "Non, nous n'avons pas les même soucis que les Américains !" Mais Aminata contextualise sa question avec l'actualité de l’époque : la mort suspecte d'Adam Traoré dans le Val-d'Oise, et cite d'autres cas similaires. Un article qui m'a fait beaucoup réfléchir : "Suis-je dupe ou modéré ?"

Le choix de Rawda. Une savoyarde à la conquête de la ville Cette interview montre comment une artiste engagée qui a grandi en Haute-Savoie a su manier l'art de l'origami. Une interview pleine de couleurs et de sens, qui cherche à transmettre et à faire découvrir cet art dont on n'entend pas beaucoup parler.

Le choix de Salma. Quand "la mode" devient "islamiqueBillet coup de gueule d'Amina Mouhoub El Atmani sur l'affaire atour de la mode islamique qui a fait beaucoup (trop?) parlé la ministre du Droit des Femmes Laurence Rossignol. La parole est enfin donnée à une concernée qui questionne notre vision euro-centrée de la mode. Petite leçon d’humilité vivifiante.

Le choix de Taous. La galère des jobs d'été Les étudiants comme moi connaissent bien la galère des jobs d'été. On doit financer notre permis, s'acheter des livres ou bien tout simplement pouvoir manger au restaurant universitaire. Seulement trouver un emploi estival pour les banlieusards s'avère aussi compliqué que la quête du Saint Graal. Distance avec la capitale, manque de réseau (et de "piston")... Les difficultés s'accumulent comme Samir le décrit. Son article parle donc à plus d'un d'entre nous.

Publié par violainejaussent / Catégories : Non classé

Related Posts:

  • No Related Posts