On regarde quoi comme séries en octobre ?

David Fincher qui renoue avec ses vieilles marottes, des super-héros enfin intéressants, une série documentaire avec nos héroïnes préférées et le retour de deux des séries les plus réussies l'an passé... Pas de doute, ce mois d'octobre s'annonce passionnant pour les amateurs du genre.

"This is Us" saison 2 (à partir du 1er octobre sur Canal+ Séries)


Gros carton de NBC l'an passé, This is Us, qui a fait son retour sur la chaîne américaine le 26 septembre dernier, a déjà battu des records d'audience. Si vous avez raté la première saison de ce mélo feel good (si, si, c'est possible) et intelligent, il n'est pas trop tard pour vous intéresser à la vie de Jack, Rebecca et leurs trois enfants. L'occasion pour la série d'aborder des thématiques universelles comme l'adoption, le racisme, l'obésité, l'alcoolisme, le mensonge, etc. Et, pour nous, de découvrir des nouveaux épisodes où la présence de Sylvester Stallone est annoncée.

Alors oui, This is Us joue beaucoup avec nos sentiments et votre cœur risque bien de faire le yo-yo ascensionnel, mais c'est toujours mieux que de s'ennuyer devant la suite de La Fête à la maison.

"The Gifted" (à partir du 2 octobre sur la Fox)


Marre des super-héros partout (au ciné, sur Netflix, sur OCS, sur sérieclub, sur TF1, etc.) ? Malgré les récents échecs des Inhumains et des Defenders, Fox parie encore sur l’univers Marvel en programmant une nouvelle série, cette fois autour des X-Men.

L’histoire tourne autour d’une famille en fuite après que les enfants ont développé des pouvoirs mutants. C’est coproduit par Bryan Singer (le papa des X-Men au cinéma), qui réalise pour l’occasion le pilote, validé par le site américain Collider. Avec un trailer vu par près de 14 millions de personnes sur YouTube, The Gifted pourrait bien être la meilleure série de super-héros de l’année.

"Sex & the Series" (à partir du 5 octobre sur OCS City)


Ce n’est pas à proprement parler une série, mais un documentaire en cinq parties réalisé par Iris Brey, l’auteure du livre éponyme Sex & The Series. L’occasion de décrypter la façon dont on parle de sexe dans les séries via le destin de cinq personnages emblématiques, Maura Pfefferman de Transparent, Marnie Michaels de Girls, Virginia Johnson de Masters of Sex, Fleabag de Fleabag et Jenny Schecter de The L Word.

Mixant intelligemment interviews d'interprètes, de showrunners et de réalisatrices avec ses propres analyses d'universitaire, Iris Brey livre 5 x 26 minutes aussi éclairantes que passionnantes.

"Suburra" (le 6 octobre sur Netflix)


Après les narco-trafiquants dans Narcos, Netflix s’intéresse au crime organisé de l’autre côté de l’Atlantique. Conçue comme un préquel du film éponyme de Stefano Sollima sorti en 2015, cette série en dix épisodes nous plonge à nouveau dans la Suburra, ce quartier malfamé de Rome pour lequel les mafieux se déchirent et où la corruption est reine. Coproduite avec la Rai, Suburra est la première création originale pour Netflix Italie.

"Dynasty" (à partir du 12 octobre sur Netflix)


Vous ne rêvez pas. Ce Dynasty est bel et bien un reboot de Dynastie, le cultissime soap-opera des années 80 dans lequel on suivait les pérégrinations des membres de la richissime famille Carrington. Après neuf saisons et des poussières, on avait fini par dire adieu à Blake, Alexis, Krystle et tous les autres.

Mais c’était sans compter sur la chaîne américaine The CW (Riverdale, Crazy Ex-Girlfriend, Vampire Diaries), qui vient de les ressusciter. Une hérésie pour l'acteur Gordon Thomson, qui incarnait Adam Carrington dans le Dynastie originel. “C’est une pure merde (...) Le producteur original Aaron Spelling doit se retourner dans sa tombe”, a-t-il clamé au site américain The Daily Beast. Si vous voulez vous faire vous-même une opinion, sachez que les épisodes seront visibles en France sur Netflix.

"Mindhunter" (le 13 octobre sur Netflix)


On connaissait le tropisme de David Fincher pour les tueurs en série après avoir vu Se7ven et Zodiac. C’est donc sans surprise que l’on a appris que le réalisateur américain avait remis le couvert, cette fois, en épisodes, pour Netflix. C’est l’adaptation télévisée des Mémoires de John Douglas et Mark Olshaker, les premiers profilers du FBI, qui a convaincu Fincher de coproduire et de réaliser quelques épisodes.

Le mignon Jonathan Groff (Glee, Looking) interprète un Douglas qui traverse l’Amérique pour aller à la rencontre de tueurs en série aussi célèbres que Charles Manson et Ted Bundy. “Vous voulez des truffes ? Vous devez aller dans la boue avec les cochons.” Avec de telles punchlines, on valide direct.

"Lore" (le 13 octobre sur Amazon Prime Video)


Avant de devenir une série d’anthologie en six épisodes, Lore est un podcast horrifique bien connu outre-Atlantique. Reprenant les mêmes recettes avec la promesse de nous raconter des histoires “effrayantes, psychologiquement perturbantes et paranormales”, Lore, la série, débarque sur le site de streaming d’Amazon.

Inspirées de faits réels, les histoires racontées dans chaque épisode mixent images d’archives et fiction tournée avec quelques visages connus comme Adam Goldberg (Fargo) ou Campbell Scott (House of Cards). Un genre hybride qui plaira à la fois aux amateurs d’American Horror Story et aux accros des émissions de télé sur les phénomènes paranormaux de type Mystères.

"White Famous" (à partir du 15 octobre sur Showtime)


Comment devenir un comédien célèbre à Hollywood sans trop se compromettre ? C’est la question que pose White Famous, la nouvelle comédie de Showtime imaginée par Tom Kapinos, le créateur de Californication et l’acteur Jamie Foxx. Entre Dear White People et Insecure, White Famous a tout pour être la nouvelle série avec du fun et du fond qui aborde la difficile condition des Afro-Américains en pleine ère Trump.

"Stranger Things" saison 2 (le 27 octobre sur Netflix)


Le gros coup de cœur de l’été 2016 est enfin de retour. Plus attendue que la rencontre entre Jon Snow et Daenerys, les neuf nouveaux épisodes de Stranger Things seront enfin disponibles sur Netflix le 27 octobre. Si l'on en croit son cocréateur Ross Duffer, "toute cette saison 2 est plus folle et incroyable que n'a jamais été la première saison". Euh… d’accord. Et sinon ?

Eh bien, la charismatique (et un poil flippante) Eleven (Millie Bobby Brown), Will le rescapé (Noah Schnapp) et sa bande de potes sont de retour à Hawkins (Indiana), en pleine année 1984. Et si le Demogorgon a été éliminé, un autre “Shadow Monster” semble menacer la ville. D’autant que Will n’a pas l'air dans son assiette depuis qu'il est revenu du "monde à l’envers".

Et sinon ? On vous en parlait le mois dernier, Young Sheldon, le spin-off de The Big Bang Theory, débarque à partir du 2 octobre sur Canal+ Séries. Les deuxièmes saisons de Designated Survivor et Riverdale seront disponibles sur Netflix, respectivement à partir du 6 et du 12 octobre. Enfin, la huitième saison de The Walking Dead revient sur OCS Choc à partir du 23 octobre, mais, on l’avoue, on a lâché l’affaire l’année dernière et on se concentre désormais sur les comics de Robert Kirkman, toujours aussi bons, eux.

A lire aussi

  • Tous Ensemble

    Ce qui serait bien sur les chaines france tele, se serait d'avoir des soirées mieux enrichie !!!

    En toute franchise, à par le vendredi soir (de temps à autre) avec les peits meutres d'agatha christie, ba je ne vos rien d'autre.

    Autrefois il y avait au moins 1 soirée cinéma dans la semaine = elle est passée où.

    Autrefois, sur la fr 5, il y avait des vieux films en noir et blanc, pas forcément dans la 1ère partie de soirée, mais c'était bien j
    Je me souviens de la maison du diable, un film de caractère ca !

    Autrefois sur la fr4 (14) il y avait la diffusion de nuvelles ou vieilles series mangas à succès, caa a disparu !!! Faudrait remettre

    Sur fr2 à par cassh investigation et quelque autre bricole, il y a rien d'autre.

    Sur la fr3 les enquêtes de murdoch sont sympa, mais sinon pour le reste en soirée c'est plutôt vide.

    • Szut

      sur Fr5 le cinéma c'est le lundi maintenant.

  • Pingback: On regarde quoi comme séries en octobre ? | B7D News()

  • Pingback: On regarde quoi comme séries en octobre ?()