Les cinq jeux vidéo qui nous ont marqués en 2016

Chez Pop Up', on a une idée de classement très précis lorsque l'on nous demande quels sont les meilleurs jeux vidéo de l'année. Mais, comme l'an passé, plutôt que de faire notre top complètement subjectif, on a préféré demander à tous les journalistes de la rédaction de franceinfo quels étaient ceux qui les avaient le plus marqués cette année. Voici les cinq titres qui ont recueilli le plus de suffrages, hors remasterisation, DLC et jeux mobiles.

5"Battlefield 1"

C'est quoi ? Dice aime les conflits. Après les guerres contemporaines (Battlefield 4), les guerres des gangs (Battlefield Hardline), la guerre des étoiles (Battlefront), les studios suédois proposent aux joueurs de se plonger dans la Grande Guerre. Avec Battlefied 1, vous vous retrouvez en pleine première guerre mondiale où l'Empire britannique, l'Italie, les Etats-Unis, l'Empire allemand, l'Empire austro-hongrois ainsi que l'Empire ottoman s'affrontent aux quatre coins de l'Europe et en Afrique. Votre mission : gagner la guerre, mais surtout survivre.

Pourquoi on adore. En ancrant l'action durant la guerre de 1914-1918, Battlefied 1 offre une expérience inédite à tous les amateurs de FPS (jeu de tir en vue subjective). Fini les armes high tech, les véhicules surpuissants et les environnements mille fois vus (le Vietnam, les plages de Normandie, l'espace...). Ici, les combats se déroulent dans les tranchées d'Amiens, de Saint-Quentin, dans le désert du Sinaï ou à Monte Grappa à coups de fusils à baïonnette ou de gaz moutarde. Rarement un FPS n'avait proposé une telle immersion, un tel réalisme dans les affrontements, notamment dans le mode "histoire" qui parvient à livrer un aperçu glaçant de ce conflit aux dix millions de morts.

Battlefied 1 se distingue aussi grâce à son multijoueurs épique qui engage jusqu'à 64 joueurs lors d'affrontements se déroulant sous la forme de campagnes au long cours (parfois plus d'une heure en mode "conquête"). Même si le jeu se montre exigeant au début, vous trouverez vite votre place sur le champ de bataille, que vous soyez un as de la gâchette ou un noob, car BF1 met en avant l'esprit d'équipe : si vous n'êtes pas capable d'aligner les "headshots", vous pouvez être le médecin qui sauve son escouade grâce à ses soins. Beau, intense et épique, Battlefied 1 n'est pas loin d'être le meilleur FPS de guerre sorti ces cinq dernières années.

Battlefield1_Reveal_01

Battlefield 1 est disponible sur Xbox One, PS4 et PC à partir de 50 euros environ.

4"Dishonored 2"

C'est quoi ? Quatre ans après l’acclamé Dishonored, les studios lyonnais Arkane livrent une suite à ce génial jeu d’action et d’aventure à la première personne. Oubliez la tristoune Dunwall, bienvenue cette fois dans la lumineuse ville de Karnaca, au moment où l’impératrice Emily Kaldwin est violemment destituée par sa tante Délilah. Incarnant au choix Emily ou son père Corvo Attano, héros du premier opus, votre mission va consister à reprendre les rênes du pouvoir.

Pourquoi on adore. Exploration, magie, énigmes, tout est une fois encore réuni dans ce Dishonored deuxième du nom. Et pour la première fois, vous avez la possibilité d'incarner deux personnages au choix, chacun ayant des capacités très différentes. Ensuite, ne vous reste plus qu'à décider de votre mode opératoire, sanglant ou discret. Au total, ce sont des dizaines de possibilités qui s'offrent à vous pour atteindre les objectifs imposés. Fourmillant de détails, le jeu recèle également des centaines d’objets à dénicher, comme autant de bonus ou d’indices pour faciliter votre quête dans un décor aussi somptueux qu'un tableau de la Renaissance.

Brillant d'intelligence, Dishonored 2 est un jeu qui laisse la part belle à l’imagination et propose au joueur d’inventer ses propres solutions face aux challenges proposés. Comptez une vingtaine d’heures pour faire le tour du jeu sans risquer de passer à côté de toutes les expériences qu’il offre, avant de recommencer avec l'autre personnage pour explorer d'autres possibilités, si les temps de chargement (le point faible du jeu) n'ont pas raison de votre patience.

dishonored-2

Dishonored 2 est disponible sur PS4, Xbox One et PC à partir de 50 euros environ.

3"Fifa 17"

C'est quoi ? Sérieusement ? Bon, expliquons le principe pour ceux qui ont vécu sur une autre planète depuis plus de 15 ans : Fifa est une simulation de football ultra-réaliste qui revient chaque année dans une nouvelle édition comportant des améliorations du gameplay et des mises à jour des équipes.

Pourquoi on adore. Juste au moment où on commençait à se lasser de ces nouvelles versions qui ressemblaient de plus en plus à de simples mises à jour, Electronic Arts nous a offert, avec Fifa 17, de véritables nouveautés. Un gameplay rehaussé et plus précis, un mode "aventure" inédit, des graphismes améliorés... Un vent de fraîcheur qui fait du bien à la franchise, d'autant que la concurrence, représentée par PES 2017, affiche de nets progrès. Pas encore de quoi détrôner le champion des simulations de foot, mais suffisant pour le sortir de sa zone de confort et le pousser à livrer la meilleure version depuis longtemps.

PREVIEW_SCREENSHOT1_497047

Fifa 17 est disponible sur PS3 et 4, Xbox 360 et One, et PC à partir de 50 euros environ.

2"Uncharted 4"

C'est quoi ? Le dernier volet des aventures de Nathan Drake, le plus connu des chercheurs de trésors après Indiana Jones, que l'on retrouve trois ans après l'histoire racontée dans Uncharted 3. Un jeu d'action-aventure à la troisième personne qui emmène cette fois notre héros, pourtant rangé des voitures, crapahuter entre l'Ecosse et Madagascar. Entre deux combos escalade / fusillade, vous prendrez même le temps de résoudre quelques énigmes, accompagné de votre fidèle mentor, Victor Sullivan.

Pourquoi on adore. Déjà parce que le jeu est une claque visuelle et qu'il est superbement écrit. Trop peut-être diront certains, mais qu'importe. Cet Uncharted 4 est une vraie réussite qui nous fait découvrir un Nathan Drake moins fougueux qu'à ses débuts. Une maturité assumée par les tempes grisonnantes de notre gendre idéal, mais surtout par un gameplay au cordeau et une histoire plus adulte. Et que ceux qui ont versé une larme à la fin du jeu se réjouissent, la franchise n'est pas enterrée pour autant puisque Sony vient d'annoncer Uncharted : The Lost Legacy, un DLC maousse prévu pour 2017.

uncharted-4-a-thiefs-end

Uncharted 4 est disponible sur PS4 à partir de 40 euros environ.

1"Overwatch"

C'est quoi ? Un FPS uniquement multijoueurs où s'affrontent, dans des arènes situées aux quatre coins d'un monde néo-futuriste, deux équipes de six joueurs (et un mode à un ou trois contre un ajouté récemment) lors de parties ultra-rapides (environ sept minutes) composées en matchmaking. A vous de choisir le personnage adéquat parmi les 23 disponibles afin de composer harmonieusement votre équipe et équilibrer les forces entre des héros offensifs, défensifs, des tanks ou des soutiens.

Pourquoi on adore. Il faut avoir joué une fois à Overwatch pour comprendre l'engouement suscité par ce jeu des studios Blizzard, qui a déjà rendu dingo plus de 20 millions de joueurs dans le monde depuis sa sortie en mai. Outre ses combats explosifs, c'est le nombre de personnages disponibles qui explique l'addiction provoquée par le jeu. Selon que vous aimez jouer au sniper ou que vous préférez être en renfort, il existe forcément un personnage (au design cartoonesque) qui vous ressemble et qu'il vous faudra apprendre à maîtriser parfaitement. Un apprentissage ultra-ludique mais qui nécessitera de s'entraîner des dizaines (voire des centaines) d'heures afin d'être capable de tous les contrôler à la perfection. De quoi y laisser vos nuits.

GSR-Review-OverwatchReview-Overwatch-b6ad14fc533aa49dc3f12c164985aadf-d_image

Overwatch est disponible sur Xbox One, PS4 et PC à partir de 40 euros environ.

A lire aussi