On lit quoi pour se consoler après "X-Men : Apocalypse" ?

"Un blockbuster à 200 millions de dollars qui ressemble, par endroits, à une quasi-série Z." L’hebdomadaire Le Point n’est pas tendre avec X-Men : Apocalypse, le dernier volet de la saga des mutants sorti en salles en France le 18 mai et qui débarque au cinéma ce week-end aux Etats-Unis. Ce nouveau film de super-héros Marvel (également fraîchement accueilli par la critique américaine) risque de laisser les fans des mutants sur leur faim. A ces déçus des salles obscures, Pop Up’ recommande de se (re)plonger dans quelques comics mythiques des X-Men.

Si vous n’y connaissez rien (en X-Men) : "Nous sommes les X-Men"

nous-sommes-les-x-men

Puisque l’histoire racontée dans X-Men : Apocalypse n’est adaptée d’aucun comic, autant reprendre les bases. Dans la très bonne collection d’anthologies Je suis..., publiée par Panini comics, jetez-vous sur Nous sommes les X-Men, enfin réédité. Un épais volume de 320 pages qui reprend les moments-clés de l’histoire des mutants depuis leurs origines. Cette nouvelle édition indispensable retrace également l’évolution de l’équipe menée par le professeur Xavier des années 1960 à nos jours et présente, sous une nouvelle couverture beaucoup plus réussie que la précédente, les couvertures originales des épisodes publiés dans l’album.

Nous sommes les X-Men, collectif, Marvel / Panini Comics, 320 p., environ 22 euros.

Si vous voulez en savoir plus sur ce fameux Apocalypse : "X-Men : Le sang d’Apocalypse"

81WAqTtK0gL

Rééditée ce mois-ci, cette saga X-Men met en scène Apocalypse, le très méchant villain au centre du nouveau film de la Fox. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le tout premier des mutants dont c'est ici la dernière grande histoire. Pour en apprendre davantage sur ses origines égyptiennes, c'est plus compliqué. Attendez que Panini se décide à rééditer en français L’Ascension d’Apocalypse, qui vient tout juste de ressortir en VO (The Rise of Apocalypse).

X-Men : Le sang d’Apocalypse, de Randy Green, Salvador Larroca, Chris Claremont et Peter Milligan, Marvel Deluxe / Panini comics, 320 p., environ 29 euros.

Si vous maîtrisez déjà un peu le sujet : "X-Men : L’ère d’Apocalypse"

X_Men_L_Ere_d_Apocalypse_tome_1

Le plus populaire des crossovers X-Men a bien été réédité, mais malheureusement, son premier volume est déjà épuisé en VF (mais disponible en VO sous le titre Age of Apocalypse). Nul doute que vous saurez vous débrouiller pour mettre la main sur ces quatre tomes (et un prélude) qui explorent un arc situé dans un monde parallèle dirigé par Apocalypse. Un run qui avait fait sensation à sa sortie, mettant en pause toutes les séries sœurs de X-Men pendant six mois pour les remplacer par cette histoire alternative. Si la saga a un peu vieilli (la première édition date de 1995), elle "a donné ses lettres de noblesse au personnage d’Apocalypse", rappelle Hayedine de la librairie Album Comics.

X-Men : L’ère d’Apocalypse, quatre volumes et un prélude disponibles, Marvel Gold / Panini comics, environ 17 euros le volume.

Si vous souhaitez élargir votre horizon : "Uncanny X-Force"

news_illustre_1450889477_905

Un run sombre mené par Rick Remender, qui signait là sa première saga avant de devenir le scénariste que l’on connait (Tokyo Ghost, Black Science) où l’on retrouve Apocalypse, mais également Wolverine, Archangel et Deadpool. Une histoire sérieuse et adulte où il est question de sauver le monde car le "problème Apocalypse" n’est toujours pas réglé.

Uncanny X-Force tomes 1 et 2, de Rick Remender, Jerome Opena et Esad Ribic, Marvel Deluxe / Panini comics, environ 20 euros.

Si vous avez l’ambition de devenir un expert : "X-Men : L’intégrale"

1980_X_Men_L_Integrale_tome_4

Si vous avez du temps (et de l’argent), lancez-vous dans l’intégrale Marvel, qui reprend, année par année, toute l’histoire des mutants. Une belle collection de 28 tomes qui retrace leurs histoires entre 1975 et 1991. Parmi les plus emblématiques, le tome 4 de 1980 consacré à la saga culte autour du Dark Phoenix, que tout fan se doit de connaître. L’histoire se concentre sur le Phénix noir, une entité cosmique surpuissante capable de réguler l’univers qui va prendre possession de Jean Grey. Un soap-opera dans toute sa splendeur parfaitement maîtrisé.

X-Men : l'intégrale, collectif, Marvel / Panini Comics, 30 euros par tome.