Trois BD qui racontent des histoires qu'on n'apprend pas à l'école

Apprendre l’histoire en lisant des bandes dessinées, c'est évidemment possible. L’extermination des juifs d’Europe (Maus), la vie de Cesare Borgia (Cesare) ou encore celle de Jack L’éventreur (From Hell) ont été brillamment racontés grâce aux talents de scénaristes et de dessinateurs. Mais d’autres ouvrages s’intéressent à des faits historiques plus anecdotiques que l’on n'apprend pas à l’école. Pop Up’ vous fait découvrir trois albums sortis ces derniers mois qui racontent, chacun à leur manière, une facette méconnue de l'histoire de notre monde.

Un maillot pour l’Algérie, le FLN version ballon rond

Ca parle de quoi ? En avril 1958, des footballeurs d'origine algérienne évoluant en France en Première Division (l’ancêtre de la Ligue 1) décident de quitter clandestinement le territoire pour offrir à leur pays, en pleine guerre d’indépendance, sa première équipe nationale. Après une "évasion" rocambolesque, les "onze de l'indépendance" débutent alors une tournée de plus de 80 matchs à travers le monde. Probablement la meilleure idée qu'a eue le FLN pour promouvoir la cause algérienne.

Pourquoi on adore : Parce que ces footballeurs militants sont les hérauts méconnus de l'indépendance de l'Algérie. Un maillot pour l'Algérie rend hommage à ces hommes qui ont mis en péril leur carrière pour une grande cause. Certains, comme Mustapha Zitouni (AS Monaco) ont ainsi renoncé à participer sous le maillot français à la Coupe du monde (où la France terminera à la troisième place). La BD, très documentée, est en outre complétée par un dossier qui fournit un contexte historique utile sur l'Algérie française et la décolonisation. Instructif.

Découvrez les premières planches d'Un maillot pour l'Algérie, avec Sequencity.

 

Un maillot pour l’Algérie, de Galic, Kris et Rey (Dupuis), 136 p., 24 euros.

Boxeurs & Saints, sublime yin et yang graphique


Ca parle de quoi ? Contée sous forme de diptyque, Boxeurs & Saints raconte la réaction du peuple chinois face aux colonialistes chrétiens qui ont tenté de convertir le pays à la fin du XIXe siècle. Un des albums suit le destin de Petit Bao, un jeune paysan qui entre en résistance en devenant le leader des Poings de la Justice, un mouvement nationaliste opposé à l’armée britannique. L’autre, plus fin, est l’histoire d’une jeune rebelle mal aimée, La Quatrième, qui choisit de se convertir au christianisme avant de s'engager dans une secte. Elle finira par se prendre pour la Jeanne d’Arc chinoise. Deux destinées opposées qui amèneront finalement ces jeunes gens à se croiser.

Pourquoi on adore : Parce que si Boxeurs & Saints ressemble à un conte mystique regorgeant d’apparitions magiques et de légendes, ce récit est avant tout celui de la révolte des Boxeurs. Un événement historique méconnu qui a déchiré la Chine en la plongeant dans un bain de sang au tournant du XXe siècle. Le dessin, épuré, tout en ligne claire et les couleurs douces de Gene Luen Yang insufflent une émotion qui complète intelligemment la narration. A lire comme une BD d’aventures ou comme le récit politique d’une période trouble.

Boxeurs & Saints, de Gene Luen Yang (Delcourt), coffret de deux livres, 336p. et 176p., 40 euros.

Mobutu dans l’espace, drôlissime anti-Tintin au Zaïre

Ca parle de quoi ? Qui se souvient que le Zaïre (l'actuelle République Démocratique du Congo) a mené autrefois sa conquête de l’espace ? Personne, et c’est tout l’intérêt du travail d’Aurélien Ducoudray et d'Eddy Vaccaro qui nous racontent cet épisode historique truculent où, à la fin des années 70, le président Mobutu Sese Seko rêvait d'envoyer une fusée dans l’espace. Pour les besoins du récit, ils inventent le personnage de Manfred Sternschnuppe, un jeune ingénieur allemand embauché par le dictateur, qui débarque dans ce pays totalement désorganisé pour mener à bien ce projet insensé.

Pourquoi on adore : Parce que les aventures de cet anti-Tintin sont drôlissimes et plutôt pertinentes dans sa description de l’Afrique. Dans cet environnement totalement déboussolant pour un Européen, notre ingénieur enchaîne malchances et déconvenues, sous nos yeux ébahis. La bande dessinée dresse, ici, un portrait jubilatoire d'un pays entraîné par la folie d'un homme pendant plus de trente ans.

Découvrez les premières planches de Mobutu dans l'espace, avec Sequencity.

 

Mobutu dans l’espace, d'Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro (Futuropolis), 112 p., 18 euros.