Les cinq jeux vidéo qui nous ont marqués en 2015

Chez Pop Up', on a une idée de classement très précis lorsque l'on nous demande quels sont les meilleurs jeux vidéo de l'année. Mais, plutôt que de faire notre top complètement subjectif, on a préféré demander à tous les journalistes de la rédaction de francetv info quels étaient ceux (tous supports confondus) qui les avaient le plus marqués cette année. Voici les cinq titres qui ont recueilli le plus de suffrages.

5"Her Story"

C'est quoi ? Un jeu d'enquête policière. Vous incarnez un inspecteur chargé de résoudre une affaire de disparition. Pour y parvenir, un seul moyen : visionner les interrogatoires filmés de la compagne du disparu, Hannah, en tapant des mots-clés dans le logiciel de police qui héberge toutes ces vidéos. Problème : ce logiciel n'affiche que les cinq premières vidéos liées à une recherche. De quoi obliger l'enquêteur à se creuser la tête pour filtrer les réponses en inscrivant plusieurs mots-clés afin d'obtenir des vidéos plus spécifiques. 

Pourquoi on adore. Parce que c'est l'une des expériences vidéo-ludiques les plus originales de l'année. Quand on débarque la première fois sur Her Story, on est d'abord déstabilisé. L'interface de jeu est minimaliste, aucun tuto n'est disponible... Bref, on lance les premières vidéos présentes dans le moteur de recherche un peu par défaut et on écoute la jeune Hannah raconter son histoire. Et là, la magie opère. Rapidement, on veut en savoir plus, on prend des notes, on affine ses requêtes, on s'arrache les cheveux et... on découvre la vérité. Ou plutôt une vérité, car tout dépend de la façon dont vous avez opéré pour démêler les fils de cette histoire.

Her Story est disponible sur PC, Mac, iPad et iPhone à partir de 4,99 euros.

4"Dying Light"

C'est quoi ? Un First Person Shooter (FPS) à la sauce The Walking Dead. Dans la peau de l'agent Kyle Crane, membre des forces spéciales du GRE, une agence internationale, vous êtes parachuté dans Haran. Une ville en quarantaine car ravagée par un agent pathogène inconnu qui a transformé les trois quarts des habitants en zombies. Votre mission : retrouver un dossier volé par un sale type appelé Rais qui pourrait contenir des informations sur la synthèse d'un remède au virus.

Pourquoi on adore. Parce qu'il mélange plusieurs genres tout en étant ultra immersif. Certes, Dying Light est à classer dans la catégorie des FPS, mais il fait bien plus : le système de jeu combine efficacement les phases de course urbaine façon Mirror’s Edge et celles de tabassage de zombie issues du grand frère Dead Island. S’y ajoute un côté role playing game (RPG) qui est loin d’être un prétexte : les armes se dégradent à vitesse grand V, et on se retrouve souvent à fouiner dans les poubelles ou les placards d’une maison abandonnée pour espérer trouver de quoi en confectionner une nouvelle, ou fabriquer un kit de soin. Ajoutez à cela la possibilité de mener la campagne principale en coop dans une ambiance digne de The Walking Dead, et vous tenez sûrement le cocktail le plus réussi de l'année. Cerise sur le gâteau, une extension qui s'annonce bien riche est attendue pour le 9 février.

Dying Light est disponible sur PS4, Xbox One, Linux et PC à partir de 44,26 euros.

3"The Witcher 3 : Wild Hunt"


C'est quoi ? Un RPG médiévalo-fantastique. Dans ce troisième volet, vous incarnez toujours le beau Geralt de Riv, un “sorceleur” (“witcher” en anglais) doté de pouvoirs magiques et d’une force surhumaine. Plutôt connu pour être un redoutable tueur à gages de monstres, Geralt est aujourd'hui confronté à des épreuves beaucoup plus dramatiques : sa fille adoptive, Ciri, a disparu et la Chasse sauvage (“wild hunt”) menée par de mystérieux cavaliers sème la terreur dans le royaume.

Pourquoi on adore. En enfourchant Ablette (votre fidèle destrier), vous vous embarquez dans une aventure épique de plus d'une centaine d'heures de jeu. Véritable monde ouvert incroyablement riche, The Witcher 3 est un jeu sublime et magnifiquement écrit. Drôle, sexy, brillant et archi complet, le jeu offre pas moins de quatorze fins différentes, selon les choix que vous aurez effectués tout au long de votre quête. Les critiques ne s'y sont pas trompées, The Witcher 3 : Wild Hunt a été élu Meilleur jeu et Meilleur RPG de l'année lors de la cérémonie des Game Awards, le 3 décembre dernier.

The Witcher 3 : Wild Hunt est disponible sur PS4, Xbox One et PC à partir de 44,90 euros.

2"Metal Gear Solid V : The Phantom Pain"

C'est quoi ? Un jeu d'infiltration-action dans un monde ouvert. Big Boss, un mercenaire légendaire, se réveille après avoir passé neuf ans dans le coma à la suite d'une attaque terroriste menée sur sa base militaire. Plutôt en pétard, il décide de venger ses hommes en créant une nouvelle organisation et une nouvelle base pour traquer Cipher, le groupe responsable du carnage. Problème : ce réseau est si puissant qu'il a des ramifications partout dans le monde.

Pourquoi on adore. Parce que c'est le jeu le plus chronophage de tous les temps. Plus de 50 missions principales, des centaines de quêtes annexes, des dizaines et des dizaines d'heures de jeu, le tout sorti du cerveau torturé d'Hideo Kojima, l'un des plus grands créateurs de jeux vidéo. Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain est un monstre : à peine se lance-t-on dans l'aventure qu'elle dévore notre vie sociale. L'histoire principale est, certes, prenante grâce à un scénario travaillé, mais ce sont surtout toutes les quêtes annexes et surtout le développement de votre base qui vont vous faire passer des nuits blanches. Sans oublier que ce monde ouvert vous permet aussi de déambuler dans des décors magnifiques au gré de vos humeurs. Et si, en plus, on y ajoute un mode multijoueur en ligne accrocheur...

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est disponible sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC à partir de 42,29 euros.

1"Fallout 4"

C'est quoi ? Un action RPG dans un monde post-apocalyptique. Vous incarnez un survivant qui sort d'un abri anti-atomique après 200 ans de cryogénisation et qui part à la recherche de son enfant, enlevé par des inconnus durant cette période. Bienvenue en 2277 dans un Massachusetts dévasté, peuplé de créatures mutantes et de pillards sans foi ni loi où les radios continuent de diffuser les tubes des années 50.

Pourquoi on adore. Parce que votre quête principale (retrouver votre fils) n'est finalement qu'un prétexte pour explorer les Terres Désolées. Incroyablement riche, la carte (pourtant relativement petite) de Fallout 4 regorge de quêtes, de lieux, de choix qui paraissent infinis et sont diablement chronophages. Il faut se laisser porter, fouiller, construire, discuter. Bref, insuffler de la vie dans ce monde hostile à toute forme d'humanité, quitte à y laisser un peu de la vôtre...

Fallout 4 est disponible sur PS4, Xbox One et PC à partir de 46,10 euros.