"Batman v Superman" : ce qu'il faut retenir de la nouvelle bande-annonce

Un combat de titans. Warner Bros a dévoilé une nouvelle bande-annonce de Batman v Superman : L'Aube de la Justice lors du Comic Con de San Diego (Etats-Unis) dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 juillet. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'affrontement des deux super-héros de DC Comics s'annonce épique.

Ce long-métrage, destiné à contester la domination de Marvel au cinéma avec ses Avengers, suscite autant d'enthousiasme que de scepticisme tant le projet de porter à l'écran ce combat s'annonce aussi ambitieux que casse-gueule. Après une première bande-annonce avare en infos, ce deuxième trailer nous en dit un peu plus sur ce film qui doit sortir au cinéma le 23 mars 2016.

On sait enfin pourquoi Batman en veut à Superman

C'est un peu tout l'enjeu du film, et pourtant il était absent lors de la première bande-annonce : pourquoi les deux héros en cape ont décidé de se coller des bourre-pifs ? Si l'information avait fuité avant le Comic Con, on sait désormais que Batman tient pour responsable Superman (Henry Cavill) de la mort de proches et de civils. Metropolis avait en effet été rasée lors du combat entre l'Homme de fer et le général Zod dans Man of Steel. 

Et l'on peut voir au début du trailer Bruce Wayne (Ben Affleck) se précipiter dans les décombres d'un bâtiment de sa compagnie qui s'est effondré lors de cette baston aussi spectaculaire que meurtrière. De quoi nourrir la haine de Batman contre Superman, malgré les tentatives de son fidèle serviteur Alferd (Jeremy Irons), pour le dissuader de partir en guerre : "La fureur et la rage transforment les hommes bons en êtres cruels", lui lance-t-il.

Lex Luthor est bien le méchant du film (et il a des cheveux)

Si les graines de cet affrontement ont été plantées lors de Man of Steel, il semble qu'un homme en particulier se soit attelé à les faire pousser dans l'ombre pour que la guerre soit totale entre Batman et Superman. Et ce rôle de grand manipulateur revient évidemment à Lex Luthor .

Ce génie du mal, qui est le némésis de l'Homme de fer dans les comics, fait sa première apparition dans cette bande-annonce sous les traits de Jesse Eisenberg. Cheveux longs, alors qu'il est censé être chauve dans la BD, Lex Luthor semble tout faire pour que les deux héros s'affrontent pendant qu'il met en œuvre un plan machiavélique (on le voit ainsi en possession de Kryptonite et du cadavre de Zod).

Wonder Woman fait sa première apparition

Si de premières photos avaient déjà été dévoilées dans la presse, c'est bien la première fois que l'on voit Wonder Woman (Gal Gadot) en action. Cette bande-annonce dévoile, en effet, plusieurs plans mettant en scène la princesse amazone sans que l'on sache trop qu'elle rôle elle tiendra dans cette guerre entre Batman et Superman.

Une chose est sûre, la guerrière dispose de sacrés pouvoirs et est annoncée comme étant le lien entre ce film et l'autre franchise de DC Comics, Justice League, qui sera elle adaptée au cinéma en 2017 par Zack Snyder.

L'ombre du Joker

Parce qu'il n'y a jamais de Ying sans Yang ni de trains SNCF sans retards, il ne pouvait y avoir de Batman sans Joker. Et si le Clown prince du crime n'est pas visible dans cette bande-annonce, on peut relever sa signature dans deux courts plans séquences où il se moque ouvertement de Batman.

D'ailleurs, il est à noter que ces deux interventions font tout pour attiser la haine du Cape Cruisader contre Superman. De là à dire que le Joker agit de concert avec Lex Luthor... Une chose est sûre, ce featuring est aussi destiné à mettre sur les rails l'autre projet de Warner Bros issu de DC Comics : Suicide Squad. Ce film, qui doit sortir en juillet 2016, rassemble une équipe composée de "bad guys" menée par le Joker, incarné par Jared Leto.