Le dernier épisode de "Game of Thrones" est-il allé trop loin ?

"OK. Pour moi, Game of Thrones, c'est fini." Claire McCaskill, une sénatrice américaine, a résumé en un tweet, mardi 19 mai, l'état d'esprit de nombreux téléspectateurs qui ont vu l'épisode 6 de la saison 5 de Game of Thrones, diffusé dimanche sur HBO (attention SPOILER). La sénatrice démocrate du Missouri, grande fan de la saga, n'a pas supporté de voir Sansa Stark se faire violer par son nouveau mari, Ramsey Bolton, sous les yeux de son frère adoptif, Theon Greyjoy. 

"Cette scène de viol gratuite était dégoûtante et inacceptable", s'est emporté Claire McCaskill connue pour son engagement contre les violences sexuelles en étant à l'origine de législations luttant contre les viols sur les campus et dans l'armée.

Un site web décide de boycotter la série

Une critique reprise par de nombreux internautes, dès la conclusion de l'épisode, qui ont qualifié cette scène de "dérangeante" ou "terrible". Certains n'hésitant pas à promettre qu'ils allaient cesser de suivre ce show. Une colère renforcée par le fait que cet épisode précis n'existe pas dans les livres dont est adaptée la saga, écrits par l'Américain George R.R. Martin.

Après la diffusion de cet épisode, le site féministe The Mary Sue, qui s'intéresse à la pop culture, a même décidé de ne plus promouvoir Game of Thrones, relève Slate"Ils ont choisi d'utiliser le viol comme un instrument narratif. Une fois de plus. Dans ce cas particulier, le viol n'est pas nécessaire au développement du personnage de Sansa (elle a déjà surmonté une violence abusive de la part d'hommes), peut-on lire sur The Mary Sue. Il n'est pas nécessaire pour nous faire comprendre que Ramsay est un sale type (on le sait déjà); il n'est pas nécessaire pour nous prouver “à quel point la condition des femmes était horrible” (Game of Thrones est une fiction, et l'on sait déjà que cet univers fonctionne de manière extraordinairement patriarcale). Le viol, ici, comme tout le temps, n'est pas nécessaire pour conduire l'histoire."

George R.R. Martin monte au créneau

Un "flot de courriels et de commentaires hors-sujet" ont d'ailleurs inondé le blog de George R.R. Martin dès la fin de l'épisode. "La série télévisée est la série télévisée, les livres sont les livres, ce sont deux façons différentes de raconter une même histoire", a répondu l'écrivain. Les différences "existent depuis la saison une", ajoute-t-il et avec "l'effet papillon, des petits changements conduisent à de grandes différences puis à d'énormes différences". Les créateurs de la série TV "essayent de faire la meilleure série TV possible et j'essaye d'écrire les meilleurs livres possible", assure George R.R. Martin.

Face à l'ampleur des critiques, d'autres membres de Game of Thrones ont défendu cette scène. Dans une interview à Entertainment Weekly, l'actrice Sophie Turner, qui incarne Sansa Stark, a expliqué qu'elle avait "adoré" cette scène. "Après avoir échappé à Joffrey, on pense que Sansa va perdre sa virginité avec quelqu'un de vraiment doux qui prendra soin d'elle, et elle se retrouve avec quelqu'un de bien pire, explique-t-elle. J'aime bien le fait qu'elle ne sache pas ce qu'est un vrai psychopathe jusqu'à cette nuit. Elle le pressent, mais elle a plus peur de son père. Et puis cette nuit-là, tout part en couilles."

"Oui, c'était horrible. C'était le but"

Et pour certains fans ou journalistes, les critiques qui ont suivi la diffusion de cet épisode sont exagérées. Amanda Marcote, sur Slate.com, loue même la qualité de cette scène. "Pour une fois, un viol est représenté de façon juste : un acte de sadisme et pas une surabondance de passion, explique-t-elle. [...] Le viol de Sansa Stark – tout comme l'exécution de Ned et les Noces pourpres – n'a pas été traité à la légère, mais présenté comme un acte de guerre envers la famille Stark. Oui, c'était horrible. C'était le but."

A lire aussi

  • Tib

    Oui parce que quand Jamie se tape sa frangine de force à côté du cadavre de leur fils, là ça va... #lesricains

    • Jacko Bongo

      Sans oublier le viol de Daenerys dans la première saison. Et émasculation de Theon durant la précédente.
      L'indignation est sélective.

      • Davis Jefferson

        Non mais les hommes c'est jamais grave, il n'y a que les femmes qui souffrent en ce bas monde... et les j...fs aussi, pardon.

    • Subways

      mdrrrrrrrrrrrrrr (y)

  • avisiset

    Que ceux qui n'aiment pas regardent des romans à l'eau de rose et nous fichent la paix.

  • ol2

    J'ai pas lu le livre, la série est bonne dans sa globalité, je continuerai à regarder (j'ai pas vue encore la scène).
    Mais force est de constater tout de même que les arrangements vis à vis du livre (car je me suis renseigné depuis le début sur ce qu'il contient) sont là pour faire de l'audimat et amener une cadence effreinée. C'est le but de la série, c'est aussi la volonté des éditeurs.
    Reste qu'avec tous ces changements, parfois un peut trop radicaux avec des boulversement un peu trop brutaux dans l'histoire, risque de nuire à la série dans les prochaines saisons. Déjà que la saison 3 (qui tente de se recoller au livre un peu pour redevenir cohérent) est un peu bizarre ...
    Espérons donc que ça ne devienne pas comme "heros" ou la première saison était magnifique mais tout part en cacahuètes à la seconde (et on comprend plus rien à la troisième que je n'ai finallement pas terminée), ou comme dans "lost" ou la série s'est littéralement perdue en cours de route.

  • Ygn

    Les gens indignés ont pas compris le but de la scène en faites. Ils le prennent tous soit pour montrer le devellopement de Sansa ou de Ramsay. Alors que le personnage principale de la scène c'est Théon. Et c'est surement le passage qui va faire revenir le vrai Théon et plus Reek.

  • garfield_bzh

    Ramsay est un pervers sadique, on ne pouvait pas à s'attendre à autre chose. Fallait il pour autant le montrer? Tel est la question

  • Flora Walt Wisdom

    Cet épisode est tellement dégueulasse que je me tate presque à plus regarder cette série. Rale bole de voir tout les personnages féminin violé et dégradé alors que c'est même pas dans le bouquin ! Ca fait le beuz et ça choque personne. Et bien moi je trouve ça innanmissible !

    • theyoguishow

      Et les mecs qui se font castrés, éventrés, empallés, égorgés, décapités, brûlés, enfoncés les globes oculaires ça ça passe évidemment... n'importe quoi...

  • Ygn

    C'est pire dans les bouquins en faites mais bon ca les gens l'oublient.
    -Jeyne Poole (femme de Ramsay dans les bouquins , apres qu'il est affamé la precedante) , doit avoir 12 ans , et est attachés , battu , et "préparé" par Théon. Soit moins pire que la Sansa de la série.
    -Cersei violé , dans le bouquin elle est consentante de le faire devant le cadavre de son fils , ce qui est limite pire en faites .
    Et si on reflechis 2 mins c'est pas vraiment un viol qu'elle subit Sansa dans la serie puisqu'au depart elle savait pertinnament en se mariant que le mariage est consommé direct derriere. C'est le faites que Théon soit present qui rend la surprend et la degoute. De base elle etait consentante.

    • Domp

      De base elle était consentante ? C'est pas vraiment un viol ? Mais c'est quoi ce délire ? Bordel mais arrêtez de minimiser les faits ça commence à être lourd. Sous prétexte que Sansa savait qu'elle se mariait avec un trou du cul c'est normal qu'elle que cela lui arrive ? Et n'importe quoi, Cersei consentante à l'acte devant le cadavre de son fils n'est pas pire que d'être violée, l'un comme l'autre est aussi horrible. Mais faites-vous donc prendre de force sexuellement un jour et vous m'en direz des nouvelles. Sérieux qu'est-ce qu'il faut pas lire. Y 'en a qui se rendent vraiment pas compte des conneries qui disent.

    • Davis Jefferson

      C'est surtout une actrice. Elle n'a pas été vraiment violée !!!

  • Denis Stempfer

    Je vois pas ce qu'il y a de choquant, on voit rien -_- comparé au red wedding cet "scene choquante" est nulle

  • Pingback: « Game of Thrones » : pourquoi la saison 5 est-elle si ennuyeuse ? | Pop-up | Francetv info()

  • Hélène Duck-Zazzo

    E01S01, Daenerys se marie (mariage arrangé / forcé), et se fait "violer" aussi par le Kahl, ni + ni moins, et ça ne l'a (Claire Mccaskill) pas empêché de devenir fan de la série à l'époque. Et en effet, depuis, il y a eu des scènes bien + trash que le "viol de Sansa"....

  • Halos

    Ouais bah moi je suis un mec que ça emmerde ce genre de scène. Ce n'est pas parce que les gens n'ont rien dit au début de la série qu'ils n'étaient pas choqués. Seulement là le public (celui qui a un cerveau à la place du vide et un cœur à la place du néant) en ont assez que cette culture du viol soit répétée encore et encore à l'écran. Daenerys pas violée, Cersei pas violée et Sansa pas violée dans les romans point barre. Que le staff de la série décide d'abuser de ses perso féminins témoigne d'un grand pas en arrière. Et d'une erreur scénaristique en passant. J'ai en horreur les gens qui minimisent le viol en trouvant des excuses bidons et osent prétendre qu'il y a pire. Quoi ?! o_O Le viol est un acte abject qui meurtrit la chair et l'esprit de quiconque en est victime, vous le savez ça ? Ça détruit votre vie. Pourquoi les gens ne pigent pas ça ? Ah bah parce que ça sert la narration ! LOL Ouais moi je veux bien : si on parle de dénonciation. Pourtant loin d'être qu'une impression, je suis convaincu qu'il y a cette complaisance autour du viol. Une chose merdique dont l'humanité ne se débarrassera jamais. Ça me fait gerber. Les gens de mauvaises foi ont tellement peur de voir la vérité en face qu'ils tentent pathétiquement de croire que ce n'est pas si terrible au fond. WTF ??

    • Ange_alias

      Merci d'avoir publié votre commentaire, il me rassure un peu. Les gens normaux (à mes yeux) existent...

      • Halos

        Croyez-moi je comprends votre écœurement...
        Amicalement

        • Ange_alias

          J'ai beaucoup aimé "celui qui a un cerveau à la place du vide et un cœur à la place du néant" ça m'a parlé

          • Davis Jefferson

            Et qui ne se rend pas compte qu'il regarde une paroi au fond d'une grotte...

    • Davis Jefferson

      Le meurtre aussi ça détruit la vie et il y a complaisance puisqu'on en voit partout ? Je ne vais pas relancer le débat sur le fantasme du viol mais le plus important est de bien faire la différence entre réalité et fiction ou fantasme. Si on écoutait les gens comme vous on ne pourrait plus montrer ni viol, ni meurtre, ni vol, ni mensonge, ni doigt dans le nez... bref, on s'emmerderait profondément. Surtout qu'on pourrait appliquer cela à la littérature, à la peinture, ... on en brûlerait des œuvres d'art si on vous écoutait ! Effrayant ! Et vous présentez ça comme issu d'une intelligence supérieure... Incroyable...

  • lumain

    C'est choquant comme beaucoup d’événements dans GoT, notamment de ramsay en personne qui dans l'abjection et l'horreur n'a pas beaucoup d'équivalent.
    D'un autre côté tout est dans la suggestion, et surtout dans le regard attristé de théon. La scène n'a pas été faite pour choquer visuellement, et n'est pas faite avec complaisance, et en fait prend le parti de sansa d'une certaine façon.
    Le problème c'est : que pouvait on attendre d'autre de ramsay? C'est dans la logique du personnage, pervers, sadique.
    Malheureusement, c'est ce qui arrive souvent aux femmes qui se marient avec ce genre de personnage, qui se présentent sous un bon visage avant le mariage, puis montrent leur vrai visage de monstre une fois mariés.
    Comme pour le reste la série se montre réaliste, et dans ce monde de violence la réalité n'est pas belle.

    Dans le livre si j'ai bien compris sansa et ramsay ne se marient pas, donc la scène n'a pas pu avoir lieu. Mais comment l'auteur aurait raconté s'il avait dû décrire la nuit de noce entre tous les deux?

    Comme a dit quelqu'un d'autre s'il fallait arrêter de voir la série chaque fois qu'il y a une scène choquante, la saison se serait arrêtée dés la saison 1.

  • slmjoe

    Je comprends pas pourquoi toute cette agitation autour de cette scène. Un seul plan sur le visage de sansa, un seul, deux cris et c'est fini. Bien sur le viol est un sujet et un acte très très grave je suis loin de dire le contraire, très loin. Mais on a vue des scènes, autrement dégueulasse au cinéma qui n'ont pourtant pas fait ciller certain de ces fameux détracteurs. Alors, voilà, j'aimerais qu'on m'explique correctement, clairement ce qui ne va pas et pas ces argument genre "c'était pas dans le livre", "le viol c'est mal", "l'image de la femme est bafouée", c'est vrai que Théon se faisant raccourcir la verge là personne n'a réagit...
    Alors oui j'ai un coeur et justement il s'indigne de ne pas vous avoir vu réagir devant l'inceste, la décapitation, l'émasculation, le massacre ultra violent de la famille Stark... et pour une scène de quelques secondes, quelques cris, un gros plan du visage de Theon- particulièrement sadique je vous l'accorde- mais pourquoi seulement maintenant, vous étiez endormis tout ce temps ? Je ne comprends pas, alors oui, on a vu pire et je n'ai pas honte de le dire même si le viol est une chose que je condamne avec beaucoup de sévérité et de dégout, je ne comprends pas du tout. C'est l'image de la femme qui vous a fit réagir ? C'est le fait que cette scène n'apporte scénaristiquement rien ? Eh bien si elle apporte quelque chose, elle apporte de l'amertume, du déséquilibre profond et de la déception voilà, et beaucoup de pognon à la franchise avec tout le potin que vous baratinez dessus "les mecs on va faire une scène choc tout le monde va jazzer et on gagnera un max de thunes". Ca a marché visiblement... Orange mécanique c'est l'horreur absolue dans ce cas, et irréversible je n'en parle même pas...

  • Halos

    Non mais attendez, qui vous dit que le scènes incestueuses, Theon qui se fait raccourcir le zob et tous les autres dégeulasseries du cinéma comme vous dites n'ont pas choqué ? Donc... parce que personne ne s'est exprimé à ce moment là, aucune réaction n'est légitime maintenant ? Il ne s'agit pas du premier viol inutile (bien sûr viol utile n'existe pas) de la série qui n'a rien à faire là. Sans compter qu'on assiste aux autres tentatives et autres violences à l'égard des femmes. Ensuite les fanboys te disent que les mecs aussi y passent. Victimisation oblige pour donner de la légitimité à leurs propos ridicules. Alors ouais ces pauvres mecs à l'écran, ils se font égorger, torturer ect. Mais pas un seul se fait violer aussi souvent que les nanas. Pourtant c'est une époque barbare non ? Il me semble que les bonhommes ne sont pas à l'abri non plus. Inversons la tendance : les mecs qui se font défoncer la
    rondelle à chaque fois ? Ça vous plaît ? Le pire c'est que c'est encore plus tabou dans l'univers masculin qui nie l'évidence. Les hommes ah non on y touche pas hein, après tout le viol est une affaire de bonnes femmes dont on entend si souvent parler qu'on prend cela pour une habitude et non comme un fléau. Il y a une mauvaise foi masculine dont j'ai honte et sur laquelle je déféquerai bien… Je n'aimerais pas qu'on traître mes proches féminins/masculins/gosses ou qu'importe de cette manière. Et surtout je ne souhaiterai jamais en être victime. Encore une fois je un mec qui a autant vociféré contre la violence infligée à chaque personnage de la série. Mais je maintiens que la complaisance autour de viol me débecte et est réelle.

    • Ange_alias

      La série outlander dans son season finale (s01e16) pourra certainement en choquer plus d'un...

      • Catelyn

        Oui, là c'est quasi l'épisode entier qui illustre le viol d'un homme par un autre homme.

    • Davis Jefferson

      De viols réels ou de fiction ? Il n'y a pas de mal à fantasmer, y compris de choses violentes, tant qu'on fait bien la différence entre réalité et fiction.

      Par contre je ne vois pas bien où la complaisance à l'égard du viol est réelle en France aujourd'hui... à part chez les violeurs bien entendu mais là... La Palice nous voilà, amis des truismes bonjour !

  • DoUdOu 33700
  • Pingback: « Game of Thrones » : ce qu’il faut retenir de la saison 5 | Pop-up | Francetv info()

  • Beskha

    Je ne dis pas que ce viol était utile, un viol n'est jamais utile hein, mais il a servi au réveil de Theon les gars ! Au moment de la polémique, on ne savait pas encore qu'il allait sortir de son état végétatif, mais je pense qu'on peut dire que si Bolton n'avait pas violé Sansa devant Theon, il ne l'aurait peut-être pas protégée par la suite...

  • Nelle

    On ne voie rien, tout n'est qu'imagination. Ramsay écorche les gens, brûle des gamins et torture Theon et ça ne choque personne. Par contre, il viole sa femme et on crie "oh my god !"
    Daenerys y passe dans la saison 1 (et là, la scène n'est pas que suggérée !). Mais je n'ai lu aucun article choquant sur ce passage. Les fans & Co en redemandaient même !
    Cachez donc cette fausse pudeur !

  • Pingback: Game of Thrones – S05E06 : retour sur Terre | CritiKilleR()

  • Guest

    Effectivement, beaucoup de viols immondes, dont maintenant au moins deux victimes sont des vierges d'une quinzaine d'années. Ce sont des choix artistiques sordides. Pour Daenerys, la scène avait vraiment exposé le viol. c'était déjà atroce. Voir (certes moins voir) une autre toute jeune fille se faire encore violer en plus des autres scènes de viol... cela devient vraiment sordide et très dérangeant cette accumulation. Et encore comme Sophie Turner (Sansa) n'avait que 18 ans, ces maquereaux n'ont pas osé montrer ses parties intimes à elle...

    J'apprécie Game of Thrones malgré la violence et la cruauté en général et les viols en particuliers, malgré la nudité plus ou moins gratuite des actrices et enfin malgré les scènes de sexe bestiales sans aucune volupté. Mais j'ai bien repéré que HBO est une chaine érotique qui ne dit pas son nom. Donc je crois que ces scènes que j'accélère quand je revois les Blurays sont des scènes majeures dans la création de la série. Et là le prétexte de la série TV pour se rincer l'oeil devient pervers avec tous ces viols y compris de jeunes filles.

  • reds59

    Si Jon Snow ne réapparait pas dans les 2 premiers épisodes de la saison 6 je jure de bannir définitivement GAME de mes programmes comme je l'ai fait avec X files quand MULDER à pris du large.

  • Pingback: Bestiale, ordurière et blasphématoire, la BD « Preacher » débarque sur nos écrans | Pop-up | Francetv info()

  • theyoguishow

    Elles me font rire ces vierges effarouchées sur la scène du viol de Sansa Stark : déjà il y a eu d'autres viols moins exposés ou juste suggérés auparavant mais surtout cette scène dé.gue.ulasse est une parmi tant d'autres qui illustrent comment était la vie au moyen-âge. Je me souviens que Theon se fait couper les ... et ça n'a pas eu l'air de choquer la sénatrice à ce moment là... Bref un des ressorts de cette série est de choquer (on est surpris, stupéfait, dégoûté) et de faire de nous des voyeurs un peu sadiques (on trouve ça abject et pourtant on en redemande !)