Quatre choses à savoir avant d'aller voir "Avengers l'Ere d'Ultron"

Il est là. Après de longs mois d'attente savamment entretenus à coups de teaser explosifs et de rumeurs en tous genres, Avengers l'Ere d'Ultron débarque, mercredi 22 avril, dans les salles françaises. Et c'est peu dire que cette suite est attendue par les fans de super-héros tant le premier volet était une réussite critique et commerciale (troisième plus gros succès au box-office mondial avec 1,52 milliard de recettes, juste derrière Titanic et Avatar). Mais avant de vous précipiter dans les salles obscures pour découvrir les nouvelles aventures de Captain America, Iron-Man, Hulk, Thor, la Veuve noire et Oeil de Faucon face au robot meurtrier Ultron, Pop Up vous livre cinq infos sur ce film.

De nouveaux personnages débarquent

On les avait entraperçus dans une scène post-générique de Captain America 2, ils sont cette fois au cœur de l'histoire. Les jumeaux Maximov sont des personnages centrales des comics et font régulièrement équipe avec les Avengers. Wanda et Pietro, interprétés par Elizabeth Olsen et Aaron Taylor-Johnson sont censés être les enfants nés d'une union entre un mutant (Magneto, l'un des méchants emblématique de la série X-Men) et d'une humaine. La première se fait appeler la Sorcière rouge et est capable d'altérer la réalité grâce à ses pouvoir, quant au second, il est appelé Vif argent à cause de sa capacité à se déplacer à une vitesse supersonique. Il est d'ailleurs amusant de noter que ces deux personnages sont déjà apparus dans un film, X-Men : Days of Futur Past, mais sous les traits d'autres acteurs, les droits sur les deux plus connues des franchises étant détenus par deux studios différents : Marvel/Disney pour les Avengers et 20th century Fox pour les X-Men.

 

Autre personnage clé à faire sa première apparition dans Avengers 2, Vision, joue par Paul Bettany. Comme pour les jumeaux Maximov, il s'agit d'un personnage central pour les Avengers dans les comics. Cet être humanoïde doté de sentiments finira même par avoir des enfants avec la sorcière rouge. A voir si les prochaines productions Marvel au cinéma suivront cet arc narratif.

Pas de scène post-générique

C'est une tradition dans les films Marvel: il y a ceux qui quittent la salle de ciné dès que le film se termine, et les autres, qui attendent patiemment la fin du générique avec le sourire de ceux qui savent que leur patience va être récompensée par une courte scène. Mais pas de chawarma au menu cette année.

Le réalisateur Joss Whedon, a même tenu à prévenir les fans dans un entretien accordé à Entertainment Weekly (en anglais) : "Il n'y a rien à la toute fin. Et ce n'est pas une feinte. Nous voulons que les gens soient au courant afin qu'ils ne restent pas assis 10 minutes et pensent ensuite : 'Fils de pute ! Je vais les tuer !'". Toutefois, les spectateurs ne seront pas pour autant privé de contenu bonus puisque le président de Marvel Studio Kevin Feige qu'il y aurait une petite scène supplémentaire diffusée pendant le générique de fin. Et une surprise de taille risque d'être présente.

Un film pivot dans la stratégie Marvel

Si le premier Avengers marquait le lancement de la phase 2 de Marvel avec la mise en place d'un univers encore plus riche s'appuyant sur de nouvelles franchises au cinéma (Les Gardiens de la Galaxie) ou à la télé (Agent of Shield ou Daredevil), L'Ere d'Ultron lance, lui, la phase 3. Au programme, de nouvelles adaptations telles qu'Ant-Man, des reboot (Les 4 Fantastiques) mais aussi la mise en place d'un arc narratif important dans l'univers Marvel : Civil War, qui raconte une guerre fratricide entre les super-héros, dont les graines sont semées dans L'ère d'Ultron et qui débutera dans le troisième opus de Captain America.

Les Avengers doivent encore faire l'objet de deux films, à sortir en mai 2018 et mai 2019. Ils seront réalisés par les frères Anthony et Joe Russo, déjà aux manettes de Captain America Le soldat de l'hiver, et devraient comporter d'autres surprises. Spider-Man devrait ainsi rejoindre la bande des super-héros grâce à un accord passé en février entre les studios Marvel et Sony Pictures, qui a déjà produit cinq films sur l'homme araignée. Les scénarios restent en tout cas complètement secrets à l'heure actuelle.

Des critiques mitigées

Le premier opus avait réussi le tour de force de séduire aussi bien les fans que les critiques. Ce second épisode fait, cette fois, moins l'unanimité. Ainsi, pour The Telegraph (en anglais), le film est "un rush sucré de pop-culture" qui provoque "autant de le plaisir suprême [et usant] que l'on atteint en enchaînant cinq épisodes à la suite de Game of Thrones".

Du côté de Première, l'avis est plus nuancé. "En choisissant in fine de détruire plus ou moins son univers, L’Ere d’Ultron montre bien qu’il est le film de l’impossibilité, explique le journaliste. Impossibilité d’être au niveau stratosphérique d’Avengers, impossibilité de se rabaisser à la décontraction et le cynisme de Thor 2 ou Iron Man 3, impossibilité d’être différent, impossibilité pour Whedon, complètement lessivé par la production du film, de retrouver la fraîcheur, la joie et la hauteur de 2012. L’Ere d’Ultron est écrasant et épuisant, et ses 2h30 vont en laisser plus d’un sur le carreau." 

Quant à Business Insider (en anglais), si ce nouvel opus "est grand, il n'est pas meilleur que l'original. Aussi bon qu'il soit, L'Ere d'Ultron laisse un goût d'inachevé. Vous aurez de l'action toutefois de l'action (...) et passerez du bon temps. Et c'est tout ce qu'on demande à un blockbuster estival."